Christian Gauthier pour le développement de la circonscription

Le candidat conservateur dans Lotbinière-Frontenac, Christian Gauthier, entend prioriser le développement de la circonscription s’il est élu le 3 octobre. Il mentionne qu’il est plus que temps que le gouvernement du Québec se mette à l’écoute de la population, des entreprises, des organismes et des municipalités des MRC des Appalaches et de Lotbinière.

Prenant par exemple le dossier névralgique de la gestion des résidus miniers amiantés dans la région de Thetford, le candidat reproche à la députée sortante de s’être traîné les pieds au cours des quatre dernières années. Bien qu’une commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) ait été tenue et que des sommes d’argent aient été annoncées dans le dernier budget, il rappelle que la question est loin d’être réglée quoiqu’en dise la candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ) et que le milieu attend toujours des résultats concrets dans ce dossier.

« J’ai rencontré plusieurs intervenants locaux depuis le début de la campagne et ils reprochent au gouvernement sortant de ne pas les consulter. On ignore leur expertise pour développer des règles qui tiennent compte de la réalité propre à la région. On a juste à penser aux travaux de génie civil qui coûtent 30 % de plus parce que les normes actuelles sont démesurées. Ça n’a pas de bon sens qu’on n’ait pas encore réglé ce dossier. Pendant ce temps, la candidate caquiste fait de belles photos et de beaux communiqués disant que c’est réglé. Sur le terrain, on me dit que c’est loin d’être réglé. Ils attendent des résultats concrets et rapidement. C’est ce que je m’engage à faire en partenariat avec les gens de la région. »

Pour le conservateur, la pénurie de main-d’œuvre est l’enjeu majeur qui affecte les entreprises des deux MRC. Il soutient que les entrepreneurs qu’il rencontre jugent que c’est un frein à leur croissance puisqu’ils doivent retarder, voire refuser des contrats d’importance. « Ce problème n’est pas d’hier et ça fait plusieurs années qu’on le voyait venir sur le radar. Plusieurs entreprises sont forcées de se tourner vers la main-d’œuvre étrangère, mais elles dénoncent à la fois la complexité du processus ainsi que les délais interminables. Selon elles, les politiques de la CAQ n’ont fait qu’accentuer la problématique. Ce sont de gros contrats qui sont laissés sur la table et par le fait même des retombées économiques en moins pour la circonscription », ajoute-t-il.

L’inflation et l’économie sont aussi les principaux sujets que les citoyennes et les citoyens de Lotbinière-Frontenac abordent avec le candidat à l’occasion de sa tournée. « Partout où je vais, c’est le sujet qui revient. Les gens me disent avoir de la difficulté à joindre les deux bouts et que ce n’est pas en ajoutant des taxes que ça va arranger leur situation. C’est pour cette raison que nous proposons des mesures pour diminuer leur fardeau fiscal avec une baisse d’impôt. La suspension de la taxe sur l’essence servira aussi à redonner de l’air aux familles. Pendant qu’en Ontario on paie l’essence 0.30 $ par litre de moins qu’au Québec, la CAQ refuse d’agir pour aider les gens à joindre les deux bouts. C’est tout le monde qui va en bénéficier. »

En terminant, Christian Gauthier s’engage à prendre en main les dossiers qui préoccupent directement les gens de Lotbinière-Frontenac. Il insiste pour dire que la CAQ a laissé tomber la circonscription et que la population, les organismes, les entreprises et les municipalités n’ont pas d’écoute à l’Assemblée nationale. « Je suis fier de ma région et j’entends y aller pour défendre les intérêts de la circonscription. Je serai le porte-parole des citoyennes et des citoyens », conclut-il.