Un premier débat pour les candidats de Lotbinière-Frontenac
Près de 100 personnes se sont rassemblées, le 15 septembre en soirée, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit. Ces derniers souhaitaient assister au débat entre les candidats des cinq principaux partis aux prochaines élections, organisé par le Centre d’études collégiales de Lotbinière.
Normand Côté du Parti libéral du Québec (PLQ), Christian Gauthier du Parti conservateur du Québec (PCQ), Christine Gilbert de Québec solidaire (QS) Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec (CAQ) et Louise Marchand du Parti québécois (PQ) se sont prononcés sur quatre thématiques choisies par les étudiants du cégep : transport, logement, immigration et santé.
Les échanges se sont déroulés de façon cordiale et courtoise et ont permis à chacun d’expliquer, dans un premier temps, les engagements de leur parti sur chacune des questions qui leur ont été soumises avant de débattre entre eux.
TRANSPORT
Isabelle Lecours s’est réjouie que la solidaire, Christine Gilbert, ne veuille pas écarter le projet de train à Thetford Mines. « Il faut diminuer les GES et le train est un bon moyen de transport pour y arriver. […] Ce sera pour les passagers et les marchandises », a soutenu Mme Gilbert.
Quant au conservateur Christian Gauthier, Isabelle Lecours lui a demandé comment la gratuité pour tous dans les transports en commun serait financée. « C’est un projet pilote qui coûtera 80 millions $ pour la première année. Ça touchera Québec, Lévis et les municipalités limitrophes. Nous souhaitons que ce soit le bon projet qui soit choisi », a insisté le candidat conservateur.
LOGEMENT
« Le candidat conservateur n’a pas parlé du dépôt de garantie que son parti compte autoriser, alors que pour Québec solidaire, comment fonctionneront les maisons en fiducie », a questionné Isabelle Lecours.
« Oui, le dépôt de garantie est dans le programme, c’est pour que les propriétaires aient confiance aux citoyens. Pour le reste, c’est dans le programme, vous le lirez », a répondu Christian Gauthier.
Christine Gilbert a pour sa part expliqué que le programme de maison en fiducie serait administré par la Société d’habitation du Québec et des organismes locaux. La priorité serait également donnée aux acheteurs d’une première propriété.
Normand Côté s’est inquiété du droit de mutation que le PCQ souhaite éliminer. « Nous sommes en train de vérifier ça, mais ça ressemble beaucoup à votre programme. Les municipalités seraient compensées », a répondu M. Gauthier.
IMMIGRATION
« M. Gauthier, vous voulez négocier des pouvoirs supplémentaires en immigration avec Ottawa. C’est ce que la CAQ a essayé de faire depuis le début de son mandat. Pourquoi le PCQ réussirait où la CAQ n’y est pas arrivé », a questionné Louise Marchand.
« Nous voulons nous assoir avec le gouvernement, nous avons des spécialistes de la question qui nous aideront à rapatrier ces pouvoirs ici », a répondu Christian Gauthier.
Normand Côté a interpellé Isabelle Lecours sur les délais très longs pour amener des travailleurs étrangers temporaires au Québec, rappelant que certaines entreprises attendent près de deux ans alors que c’est maintenant qu’ils en ont besoin. « Faire venir des travailleurs temporaires, c’est long. C’est une compétence partagée et certaines responsabilités ne sont pas dans notre cour », a précisé la candidate de la CAQ.
SANTÉ
En raison de la contrainte de temps, les candidats n’ont pas pu débattre des questions touchant la santé. À tout le moins, ils ont eu l’occasion d’énumérer les engagements des partis. Les CLSC, les admissions dans les facultés de médecine, les budgets supplémentaires, l’implication du privé et le crédit d’impôt pour l’activité physique ne sont que quelques-unes des mesures que souhaitent mettre en place un ou plusieurs partis.
Dans le cas de la députée sortante, Isabelle Lecours, elle a rappelé certaines avancées mises en place par le gouvernement, comme la télémédecine et l’augmentation des admissions dans les facultés de médecine.
Le débat a été diffusé sur la page Facebook du Centre d’études collégiales :