Un important coup de pouce dans la lutte contre le roseau commun à Adstock

L’Association des propriétaires du lac à la Truite (APLT) d’Adstock a obtenu une aide financière de la part du gouvernement du Québec pouvant atteindre un peu plus de 40 000 $ afin de lutter contre le roseau commun. Cette somme sera accordée en fonction des travaux qui seront réalisés d’ici la fin de l’année 2024.

Ils consistent à contrôler et si possible éradiquer quelques colonies de cette plante exotique envahissante qui se sont développées dans un affluent important du lac. L’APLT s’est d’ailleurs adjoint les services professionnels et techniques du Regroupement des associations pour la protection de l’environnement des lacs et des bassins versants pour mener à bien ce projet en cours depuis le printemps.

Notons que cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux humides de façon responsable, intégrée et durable. 

L’aide financière accordée provient du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) qui supporte, entre autres, la lutte aux espèces exotiques envahissantes, dont le roseau commun.