Alcool et drogue au volant : six arrestations en deux jours à Thetford Mines

Les policiers du Service de police de Thetford Mines ont procédé au cours de la dernière fin de semaine à quatre arrestations pour alcool au volant et deux pour conduite sous l’influence d’une drogue.

Dans la nuit de vendredi à samedi, vers 2 h 25, les patrouilleurs ont procédé à l’interception d’un véhicule sur la rue Notre-Dame Ouest. Ils ont constaté que la conductrice avait les capacités affaiblies par l’alcool.  La Thetfordoise âgée 31 ans a été arrêtée. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule a été remorqué. Elle comparaitra plus tard pour répondre à une accusation en lien avec son arrestation.

Le second événement s’est produit vers 3 h 45 à l’interception des rues Saint-Alphonse Nord et Simoneau. Une conductrice de Victoriaville, âgée de 18 ans et soumise à la tolérance zéro, a échoué l’alcootest puisque son taux s’élevait à deux fois la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours. Son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours et un constat d’infraction lui a été remis. Elle a été libérée et comparaitra ultérieurement à la cour pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. 

La troisième arrestation a eu lieu quelques minutes plus tard, soit vers 4 h 10. Les patrouilleurs se sont rendus à l’intersection des rues Saint-Jacques et Saint-Désiré après avoir reçu un appel d’un citoyen les informant qu’un véhicule était enlisé dans un banc de neige.  Sur place, ils ont procédé à l’arrestation d’un Thetfordois de 18 ans qui avait les capacités affaiblies par l’alcool alors qu’il était soumis à la tolérance zéro. Le jeune homme a été reconduit au poste de police. Son taux d’alcoolémie atteignait deux fois la limite permise par la loi. Il sera accusé de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool à une date ultérieure. Son permis de conduire a été sanctionné pour une durée de 90 jours et son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours.

Vers 4 h 20, un citoyen a signalé au Service de police qu’un homme semblait en état d’ébriété derrière le volant de son véhicule immobilisé dans un stationnement sur la rue Notre-Dame Ouest. L’homme de 19 ans, résident de Thetford, a pour sa part été arrêté pour garde et contrôle d’un véhicule routier alors que ses capacités étaient affaiblies par l’alcool. Ce dernier a fourni un résultat de test à l’éthylomètre qui atteignait près de trois fois la limite permise par la loi. Son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours et son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours.

DROGUE AU VOLANT

Le samedi 28 janvier, vers 23 h 20, un citoyen a communiqué avec les policiers après avoir constaté la conduite erratique d’une automobiliste. Le véhicule a été localisé par les patrouilleurs sur la rue Saint-Alphonse Sud à l’intersection de la rue Lafontaine. La Thetfordoise de 60 ans a été arrêtée pour conduite avec les capacités affaiblies. Elle a échoué aux épreuves de coordination des mouvements devant un agent évaluateur et un échantillon d’urine a été exigé. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours en attendant la suite des procédures judiciaires.

Finalement, le dimanche 29 janvier vers 22 h 35, un homme de 60 ans de Thetford a subi le même sort après avoir été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue sur le boulevard Frontenac Ouest. Le conducteur a lui aussi échoué aux épreuves de coordination des mouvements devant un agent évaluateur et un échantillon d’urine a été exigé. Son permis de conduire a été suspendu 90 jours et son véhicule a été remorqué. Il devra faire face ultérieurement à une accusation criminelle en lien avec cet événement.

Rappelons que les conducteurs qui prennent le volant avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue s’exposent à différentes sanctions prévues par la loi, dont :

– Une amende;

– La suspension de leur permis de conduire ou du droit d’en obtenir un;

– Le remisage ou la saisie de leur véhicule;

– Une peine d’emprisonnement.

Les informations provenant du public sont primordiales afin d’assurer la sécurité des usagers de la route. À cet effet, le Service de police de Thetford invite toute personne désirant transmettre des informations en toute confidentialité, en composant le 418‑338-0111.