Un citoyen victime d’une fraude téléphonique de 2000 $

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Un citoyen victime d’une fraude téléphonique de 2000 $
(Photo : Depositphotos.com)

La Sûreté municipale de Thetford invite la population à être vigilante quant à de possibles appels frauduleux sur le territoire.

Un citoyen s’est présenté au poste de police en fin d’après-midi, le mardi 13 novembre, afin de signaler une fraude de 2000 $.

Le plaignant a relaté avoir été contacté par téléphone par un agent de l’Agence du revenu du Canada (ARC) s’exprimant en anglais uniquement à l’effet qu’il était recherché sous mandat d’arrestation pour une somme due s’élevant à près de 6000 $.

De plus, il lui a été indiqué que s’il ne payait pas, les policiers procéderaient à son arrestation le lendemain. Afin de rembourser la soi-disant dette, l’homme a été obligé d’acheter des cartes prépayées «Google Play» pour une valeur de 2000 $, de gratter le numéro derrière chacune d’elle et de transmettre ces numéros au faux agent du revenu par téléphone. Après que cette démarche ait été faite, les fraudeurs lui en ont redemandé pour le même montant. C’est à ce moment que le plaignant a décidé d’en informer les policiers.

Il faut rappeler que l’ARC, tout comme d’autres institutions, n’effectue jamais de telles pratiques. La Sûreté municipale invite les citoyens à ne jamais répondre à ce genre d’appel, et ce, peu importe la provenance. Ils sont plutôt invités à consulter les policiers ou les sites Web de ces institutions afin de valider les pratiques officielles d’usage.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Serge B.
Serge B.
4 années

Faut etre vraiment naif pour croire à ces appels téléphoniques, j’ai eu le même appel, je les ai envoyé promener et j’ai racroché

MARCO FAUCHER
4 années
Répondre à  Serge B.

tu l’a dit, (naif) c’est ce qu’il espere, tomber sur des naifs,naives.

Alex
Alex
4 années

Payer revenu canada avec des cartes GOOGLE PLAY ???? On est pourtant pas le 1 er avril !