Deux arrestations lors d’une perquisition en matière de stupéfiants à Thetford Mines

Deux arrestations lors d’une perquisition en matière de stupéfiants à Thetford Mines
(Photo : Archives)

Francis Perreault, un Thetfordois de 43 ans, a été arrêté le jeudi 24 février pour conduite avec les capacités affaiblies par une drogue devant une résidence de la rue Rousseau où le Service de police de Thetford Mines (SPTM) s’apprêtait à effectuer une perquisition en matière de stupéfiants.

L’individu connu du SPTM était au volant de son véhicule lorsqu’il est arrivé sur place et s’est enlisé dans le banc de neige. « Ce dernier est sorti du véhicule pour vérifier l’état de la situation. Il était seulement vêtu de sous-vêtements et de bottes », a indiqué le SPTM par voie de communiqué.

Des patrouilleurs se sont dirigés vers lui pour vérifier son état. Il venait alors de rentrer dans la voiture. « Celui-ci a fait fi des demandes des policiers d’arrêter ses manœuvres et de sortir du véhicule en ne coopérant pas. Les agents ont dû avoir recours à l’utilisation de l’aérosol capsique (poivre de cayenne) pour réussir à le sortir de force et à l’amener au sol afin de procéder à son arrestation et lui passer les menottes », a expliqué le SPTM.

Perreault a échoué aux épreuves de coordination des mouvements devant un agent évaluateur au poste de police et un échantillon d’urine a été exigé. Il est demeuré détenu et a comparu le lendemain par visioconférence sous des accusations de voies de fait contre un agent de la paix et d’avoir résisté à son arrestation.

Il a été libéré sous plusieurs conditions et devra être présent à la cour le 18 mars pour la suite des procédures. Il lui est notamment interdit de communiquer avec les policiers impliqués directement dans ces dossiers, sauf dans le cadre de leurs fonctions, faire référence à ces agents de quelconque façon sur les réseaux sociaux et de conduire tout véhicule à moteur au Canada.

PERQUISITION

La perquisition en matière de stupéfiants ayant eu lieu sur la rue Rousseau a été effectuée à la suite d’informations reçues du public depuis presque un an. L’occupant des lieux, un homme de 43 ans, a été arrêté pour trafic de stupéfiants et possession en vue de trafic.

Sur place, les agents ont saisi :

–    Une centaine de comprimés apparentés à des méthamphétamines

–    Près de 200 grammes de cannabis séché

–    Près de 80 grammes de jujubes au cannabis

–    Près de 15 grammes de psilocybine (champignons magiques)

470 $ en argent canadien

Le suspect a été interrogé au poste de police et a été libéré par voie de sommation. Des échantillons des substances saisies seront envoyés aux laboratoires de Santé Canada qui en préciseront la nature. Les rapports d’analyse seront soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) qui déterminera les accusations appropriées.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires