Huit ans de pénitencier pour un agresseur sexuel

Sylvain-Michel Camiré a été condamné à huit ans d’emprisonnement pour différents crimes, dont agression sexuelle, le 22 juin dernier au palais de justice de Thetford Mines. L’individu de 60 ans a décidé de plaider coupable, renonçant ainsi à un procès.

Le Thetfordois a reconnu sa culpabilité sur des chefs d’agression sexuelle contre cinq victimes, de voies de fait (deux chefs), de voies de fait armé (un chef), de voies de fait par étranglement (un chef) et de fraude de plus 5000 $ (un chef). Les événements se sont produits au cours des années 2020, 2021 et 2022 à Thetford Mines, Victoriaville et Québec. Les différents dossiers concernent sept victimes au total. 

Étant donné qu’il avait déjà passé huit mois en détention provisoire avant sa condamnation, une année a été soustraite, signifiant qu’il lui restera sept ans d’emprisonnement à purger. Camiré devra également s’inscrire au registre des délinquants sexuels pour une période de 20 ans et fournir un échantillon d’ADN.

Rappelons qu’il avait été arrêté le 19 octobre 2022 par le Service de police de la Ville de Thetford Mines à la suite d’une enquête qui s’était amorcée neuf jours plus tôt. D’autres accusations contre lui s’étaient ajoutées le mois suivant.

Selon la police, il s’était présenté comme metteur en scène et producteur de séries télévisées en recrutant ses victimes à différents endroits, notamment sur les médias sociaux et dans un établissement d’enseignement collégial. C’est dans le cadre de « tournages » qu’elles avaient été agressées.