Meurtre de Frédérik Gagné : l’accusé cité à procès

Vincent Dumas devra subir un procès pour le meurtre de Frédérik Gagné survenu en décembre 2021. L’enquête préliminaire visant à présenter la preuve s’est amorcée mardi matin au palais de justice de Thetford Mines et devait se tenir sur deux jours. Cette démarche a toutefois pris fin autour de 15 h, mardi, après que le premier témoin ait été entendu.

L’avocat de la défense, Me Pierre Gagnon, a renoncé à entendre les autres personnes prévues à l’horaire. Le juge Jean-Philippe Robitaille a immédiatement cité l’accusé à procès. Le dossier reviendra au rôle de la cour le 4 décembre prochain. 

Rappelons que le Thetfordois Frédérik Gagné, 32 ans, avait été vu pour la dernière fois le 17 décembre 2021. Sa disparition avait été signalée deux jours plus tard. Sa voiture avait été interceptée par les patrouilleurs du Service de police de Thetford Mines le 17 décembre en soirée. À ce moment, deux individus prenaient place à bord, mais sans la présence de son propriétaire. Des expertises avaient été réalisées et les éléments recueillis avaient démontré qu’il aurait été victime d’un acte criminel.

Vincent Dumas et Vicky Fournier-Labonville, tous deux âgés dans la vingtaine, avaient été rencontrés par la police le 21 décembre, puis libérés par la suite. Les policiers du Service des enquêtes sur les crimes contre la personne de la Sûreté du Québec avaient procédé à leur arrestation le 23 décembre. Vincent Dumas avait été accusé de meurtre et Vicky Fournier-Labonville d’entrave et de complicité après les faits. Celle-ci a plaidé coupable au premier chef d’accusation et doit, en principe, obtenir sa sentence ce vendredi.

Notons que le corps de Frédérik Gagné avait été retrouvé le 24 avril 2022 dans un boisé du rang de la Colline à Adstock.