Saint-Ferdinand : un incendie jette une famille à la rue

Un incendie a détruit, en fin de journée, vendredi, une maison mobile de l’avenue des Roulottes à Saint-Ferdinand, jetant ainsi une famille à la rue.

Et ce qui ajoute au drame, c’est que les résidents n’avaient pas d’assurances. «Des citoyens du voisinage ont fourni bottes, vêtements et réconfort. C’était touchant de les voir venir en aide alors que les boyaux étaient toujours dans la rue. Je suis extrêmement fier de cet élan spontané de générosité. Je n’en reviens pas d’être le représentant d’aussi bon monde. Un grand merci aux pompiers aussi», a exprimé le maire de Saint-Ferdinand, Yves Charlebois, tout en précisant aussi que la Municipalité et les Chevaliers de Colomb sont prêts à supporter ces gens dans le besoin.

Par ailleurs, a raconté le maire, c’est un col bleu de la Municipalité, Carl Pinette, un ancien pompier, qui a donné l’alerte, lui qui habite à proximité. «Le temps que les sapeurs arrivent, il a improvisé. Sans sa vigilance, trois maisons auraient probablement été détruites», a précisé le maire Charlebois.

La Croix-Rouge a été dépêchée sur les lieux pour les prendre en charge.

Trois chiens de race Boxer se trouvaient sur les lieux. La garderie canine du Domaine Fraser les a récupérés et les hébergera au cours des prochains jours.

Une cause électrique

Cet incendie semble, de toute évidence, de cause électrique.

«Le feu a pris naissance dans le garage en raison, vraisemblablement, de nombreuses rallonges électriques», a indiqué le directeur du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ), Éric Boucher.

Le SSIRÉ a été alerté vers 16 h 20. «Je me trouvais à deux minutes environ lorsque l’appel est entré. À mon arrivée, l’embrasement était généralisé au niveau du garage et les flammes commençaient à se propager à la résidence», a précisé le directeur Boucher.

Une quinzaine de pompiers des casernes 13 et 45 ont répondu à l’appel. «On a réussi à encercler rapidement l’incendie. En une heure environ, la situation était maîtrisée», a fait savoir le directeur du SSIRÉ.

Si la maison mobile peut être considérée comme une perte totale, en revanche, les pompiers ont réussi à sauver et récupérer beaucoup de matériel dans la résidence.

Personne, heureusement, n’a été blessé lors du sinistre. Trois des quatre membres de la famille ont pu sortir de leur maison. «Les pompiers, à leur arrivée, ont aidé à l’évacuation», a souligné le chef Boucher.

Les pompiers, une fois leur travail terminé, ont quitté les lieux vers 19 h 30. «L’opération s’est bien déroulée. Je tiens à saluer le bon travail de toute l’équipe», a conclu le directeur du SSIRÉ.