Vicky Fournier-Labonville plaide coupable à un chef d’accusation

Vicky Fournier-Labonville a plaidé coupable à l’accusation d’entrave à la justice dans le dossier du meurtre du Thetfordois Frédérik Gagné. Un autre chef de complicité après le fait pèse toujours contre elle. 

Elle était de retour devant la Cour supérieure au palais de justice de Thetford Mines, le lundi 17 juillet. À la suite de sa comparution, elle a été libérée sous plusieurs conditions, dont ne pas communiquer ou tenter de communiquer avec celui qui est accusé du meurtre, Vincent Dumas. Un rapport présentenciel a été demandé en vue de la prochaine comparution prévue le 16 octobre. Pour sa part, Dumas doit revenir en cour les 26 et 27 septembre pour son enquête préliminaire.

C’est le vendredi 17 décembre 2021 que Frédérik Gagné, 32 ans, avait été vu pour la dernière fois. Sa disparition avait été signalée deux jours plus tard. Sa voiture avait été interceptée par les patrouilleurs du Service de police de Thetford Mines le 17 décembre en soirée. À ce moment, deux individus prenaient place à bord, mais sans la présence de son propriétaire. Des expertises avaient été réalisées et les éléments recueillis avaient démontré qu’il aurait été victime d’un acte criminel.

Vincent Dumas et Vicky Fournier-Labonville, tous deux dans la vingtaine, avaient été rencontrés par la police le 21 décembre, puis libérés par la suite. Les enquêteurs du Service des enquêtes sur les crimes contre la personne de la Sûreté du Québec avaient procédé à leur arrestation le 23 décembre. Vincent Dumas avait été accusé de meurtre et Vicky Fournier-Labonville d’entrave et de complicité après le fait.

Le corps de Frédérik Gagné avait été retrouvé le 24 avril 2022 dans un boisé du rang de la Colline à Adstock.