L’Assurancia récolte trois points sur une possibilité de quatre

L’Assurancia de Thetford a amassé trois points sur une possibilité de quatre lors du dernier week-end avec un gain de 7-3, vendredi soir, sur les Bâtisseurs de Montcalm à Saint-Roch-de-l’Achigan et une défaite de 2-1 en tirs de barrage, samedi à domicile, devant les Marquis de Jonquière. Cela mettait un frein à leur séquence de cinq victoires consécutives. Malgré cette excellente récolte, les Thetfordois demeurent à deux points des Pétroliers du Nord et du premier rang du classement.

Samedi, les 1188 spectateurs ont assisté à une rencontre des séries un peu avant le temps. « Ce fut un match ultra défensif des deux côtés. On a montré du caractère à partir du milieu de la deuxième période jusqu’à la fin de la partie. C’était du jeu très fermé. On est allé chercher un gros point et c’est ça qu’il fallait », a mentionné Maxime Lecours. 

Pierre-Maxime Poudrier, qui a été à l’origine du but égalisateur, allait dans le même sens que son coéquipier. « C’était un match de séries. Au début, on n’est pas sorti comme on voulait le faire. On les a laissés jouer et on n’avait pas l’identité qu’on veut avoir en séries, mais en milieu de deuxième, on a pris notre erre d’aller et on a vu la véritable équipe de Thetford. Si on avait joué comme ça pendant toute la partie, le résultat aurait été différent. »

Les visiteurs ont ouvert la marque dans la cinquième minute du premier engagement et par la suite, il a fallu patienter jusqu’à la quatorzième minute de la troisième période pour voir Francis Beauvillier ramener les deux clubs à la case départ. C’est Simon-Claude Blackburn qui a mis fin à la rencontre à la sixième ronde des tirs de barrage. « En prolongation, on a eu au moins quatre chances, mais ça ne voulait pas rentrer et ce fut au sixième lancer avant que ça se décide », a souligné Maxime Lecours.

Les deux gardiens, Émile Samson des Marquis et Philippe Cadorette de l’Assurancia, se sont livré un beau duel, autant dans le match que pendant la séance de tirs de barrage. Pierre-Maxime Poudrier a vanté le travail du gardien des Marquis qui a bloqué les six lancers des joueurs de l’Assurancia. « On a essayé de trouver des façons de le déjouer, mais on n’a pas réussi à le faire. Il était très agressif et même si Philippe (Cadorette) nous donnait la chance de poursuivre, on n’a pas réussi à capitaliser. »

FIN DE LA SAISON RÉGULIÈRE

La Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) conclura son calendrier régulier en fin de semaine. Toutes les équipes disputeront un dernier match, sauf pour l’Assurancia qui affrontera tour à tour le Cool-FM à Saint-Georges vendredi avant d’accueillir les Pétroliers, samedi, au Centre Mario Gosselin.

Cette rencontre face à la formation de Laval sera déterminante pour la première position au classement. « On a encore des chances de finir premier, mais il faut deux victoires pour clore la saison régulière et on sera prêts. Ce sera la reprise de la finale de l’an passé, sauf qu’on va jouer pour la première position et on a déjà hâte à ce match », a indiqué avec enthousiasme Maxime Lecours. 

NOTES 

Lors de la victoire de 7-3 vendredi soir contre les Bâtisseurs de Montcalm, Maxime Lecours a été un élément important avec deux buts et autant d’aides pour quatre points.

En repoussant 28 des 29 lancers dans la défaite de samedi, Philippe Cadorette a abaissé sa moyenne de buts alloués à 2.72 et augmenté son taux d’arrêts à .906. Il domine les gardiens de la LNAH dans ces deux créneaux.