Les Gaulois jouent pour .500
Les quatre équipes du programme de hockey des Gaulois de la Polyvalente de Disraeli étaient en action au cours des deux dernières semaines et ont inscrit une fiche de quatre victoires et quatre défaites.
C’est l’équipe M18 qui a ouvert le bal au Centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper en affrontant l’Embâcle de la Polyvalente Benoît-Vachon. Les joueurs de l’entraîneur Jonathan Durocher y sont allés d’une victoire de 3 à 1 face à cette formation. Malgré plusieurs pénalités, Disraeli a su résister pour l’emporter. Dans leur seconde rencontre, ils ont baissé pavillon par la marque de 5 à 1 face à l’équipe hôtesse, soit la Polyvalente des Abénaquis. Cette fois, les pénalités ont été coûteuses puisque les Gaulois ont accordé quatre buts en désavantage numérique. À la suite de ces rencontres, l’équipe occupe le cinquième rang de la ligue, à seulement un point de se retrouver dans le carré d’as de faire les séries de fin de saison. Malgré leur indiscipline de la deuxième rencontre, leur entraîneur se dit satisfait de se retrouver à cette position, car on accordait peu de chance à son équipe d’être compétitive dans cette catégorie.
Les prochains matchs seront disputés le 13 février à l’Aréna Isothermic de Disraeli. La commande ne sera toutefois pas facile, car les joueurs affronteront les équipes de Beaurivage et à nouveau celle de la Polyvalente des Abénaquis qui se retrouvent respectivement au deuxième et au premier rang de la ligue.
Par la suite, c’est l’équipe de développement en M14 qui entrait en action à l’aréna de Duberger. Encore une fois, les protégés de l’entraîneur Stéphane Thivierge ont causé une surprise en remportant une quatrième victoire en six matchs. Ainsi, les jeunes Gaulois l’ont emporté par la marque de 4 à 3 alors qu’ils croisaient le fer avec la Polyvalente des Abénaquis. Très satisfait de ce premier match contre l’équipe qui les talonne au classement général, l’entraîneur Thivierge mentionnait que ses joueurs avaient livré un très bon match. Par contre, visiblement affectés au niveau énergétique en raison de l’effort intense fourni lors de leur première rencontre, ils n’ont pu trouver les ressources nécessaires lors de la deuxième et se sont inclinés par le pointage de 7 à 4 face à l’École secondaire la Camaradière de Québec. En vertu de ces deux matchs, l’équipe se retrouve en troisième position au classement général à seulement deux points de la deuxième position et trois de la première. Cette équipe jouera également ses prochains matchs à l’Aréna Isothermic de Disraeli alors qu’elle affrontera le Collège des Compagnons, deuxième au classement, et à nouveau l’École secondaire la Camaradière.
Pour ce qui est de l’équipe M14, mais évoluant en division 4 niveau 1, le scénario a été le même que les deux autres équipes. Après une victoire facile de 7 à 2 face à l’École secondaire Veilleux de Saint-Joseph-de-Beauce, ils ont baissé pavillon contre la puissante formation de l’École secondaire du Plateau de La Malbaie par le pointage de 10 à 6. Bien que l’on s’attendait à un match à sens unique face à cette formation invaincue qui trône au sommet du classement, l’entraîneur Stéphane Thivierge se disait satisfait de la tenue des siens puisqu’ils avaient limité les dégâts en secouant les cordages de l’équipe adverse à six reprises soit le plus haut pointage de la saison contre Les Rafales. Cette équipe a, en effet, accordé que onze buts dans ses matchs précédents pour une moyenne de deux buts par match.
Finalement, encore une fois à l’aréna local des Gaulois, l’équipe M15 a connu sa meilleure sortie de la saison en remportant leur premier match contre les Grizzlys de l’École Secondaire Louis-Jacques Casault de Montmagny par le pointage de 5 à 2. C’est en vertu d’un travail acharné où les Gaulois qui, grâce à un deuxième effort, remportent leurs duels en un contre un que leur entraîneur associe cette victoire. Lors de leur deuxième match, sans aucun doute gonflés à bloc de cette première victoire, ils ont tenu tête à la puissante formation de l’École secondaire Veilleux. En effet, à la fin de la troisième période, le pointage était de cinq buts de chaque côté contre cette équipe qui n’avait pas connu encore la défaite cette saison. C’est donc un match qui s’est conclu en tirs de barrage et les Gaulois ont dû céder la victoire à leurs adversaires. Leurs prestations, lors de ces deux matchs, les rapprochent donc des séries alors qu’ils ne sont respectivement qu’à deux points de Montmagny et un point de Beaurivage, équipes qui occupent la troisième et quatrième position au classement de la ligue. M. Thivierge mentionnait que cette équipe s’améliore de match en match et que l’objectif ultime est de participer aux séries de fin de saison, ce qui est dans le domaine du possible alors qu’ils croiseront le fer à deux reprises contre l’équipe de Beaurivage.