Une autre défaite à domicile pour l’Assurancia
L’Assurancia de Thetford était en quête d’une quatrième victoire consécutive samedi, mais il s’est heurté au gardien Marc-Antoine Gélinas qui a repoussé 36 lancers dans une défaite de 5-0 devant les Éperviers de Sorel-Tracy. L’Assurancia subissait ainsi une septième défaite en 13 matchs devant ses partisans. Seuls les 3L de Rivière-du-Loup ont fait pire que la troupe thetfordoise à domicile cette saison.
Les visiteurs se sont donné une avance de deux buts en première période. Au début de l’engagement médian, l’Assurancia a menacé, mais l’équipe a manqué de finition autour du filet adverse. Joey Ratelle a eu plusieurs chances de marquer et il a sans doute fait des cauchemars en pensant à Gélinas qui a refusé de céder à chaque occasion.
Alors que le pointage était de 2-0, Ratelle a été laissé seul devant le portier sorelois et il a été incapable de contrôler une rondelle sautillante. Un but aurait peut-être changé l’allure de la rencontre, toutefois, Gabriel Paquin-Boudreau a profité d’un revirement pour élargir l’écart à trois buts avant que Karl El-Mir ajoute un quatrième filet en supériorité numérique.
L’Assurancia a attaqué avec force au dernier tiers en dominant 17-6 au chapitre des tirs au but, mais André Bouvet-Morissette a porté la marque 5-0 après seulement deux minutes quand il a coupé une passe dans le territoire des locaux pour déjouer Philippe Cadorette. La défaite relègue la troupe au troisième rang du classement avec 28 points, un de moins que la nouvelle équipe des Bâtisseurs de Montcalm qui viennent de remporter trois victoires en ligne.
VICTOIRE EN PROLONGATION
Vendredi à Saint-Georges, l’Assurancia a commencé sa fin de semaine par un beau retour en troisième période qui s’est soldé par une victoire de 4-3 en prolongation sur le Cool FM.
C’est Christophe Lalonde, avec son deuxième du match, qui a fermé les livres à mi-chemin dans la période de surtemps. « Il y a toujours une certaine nervosité à trois contre trois parce qu’il n’y a pas beaucoup de joueurs derrière toi. On était dans leur zone et j’ai reçu une super passe de Sam (Samuel Hould). J’étais bien positionné et je n’ai eu qu’à lancer dans le filet. »
En retard par deux buts après que les locaux eurent inscrit leur troisième but tôt au dernier tiers, l’Assurancia s’est mis en marche. Christophe Lalonde a réduit l’écart avec son premier de la rencontre et le 17e de la campagne de Joey Ratelle en avantage numérique a ramené les compteurs à zéro avec moins de trois minutes à écouler à l’engament. « On savait qu’on était encore dans la partie. On a juste commencé à lancer des rondelles au but en gardant ça simple et cela a porté fruit », a mentionné la première étoile de la partie pour expliquer le retour des siens.
NOTES
Avant la rencontre de samedi, la direction de l’Assurancia a livré un message de courage au hockeyeur David Lacroix des Éperviers de Sorel-Tracy qui lutte présentement contre le cancer.
C’était la neuvième fois vendredi que l’équipe jouait en prolongation cette saison. Sa fiche dans cette situation est de sept victoires, dont deux en tirs de barrage et deux revers en surtemps.
Le défenseur Guillaume Lépine a loupé les deux matchs de la fin de semaine en raison d’une blessure. De son côté, l’attaquant Pierre-Maxime Poudrier a renoué avec la complétion après avoir raté les trois dernières rencontres de l’équipe.
Dave Labrecque a vu sa série de neuf matchs avec au moins un point s’arrêter samedi. Au cours de cette séquence, il a inscrit trois buts et amassé onze passes pour 14 points.
Quand il a été déjoué par Gabriel Paquin-Boudreau des Éperviers de Sorel-Tracy en première période samedi, Philippe Cadorette avait blanchi l’adversaire pendant 85,36 minutes.
BÂTISSEURS ET 3L AU MENU
L’Assurancia recevra les Bâtisseurs de Montcalm vendredi avant de se rendre pour la première fois le lendemain dans le Bas-Saint-Laurent pour croiser le fer avec les 3L de Rivière-du-Loup. Fait inusité, Thetford a vaincu par blanchissage ces deux équipes lors de leur dernier affrontement au Centre Mario Gosselin.