15 ans de mobilisation pour la persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches

L’instance régionale Partenaires pour la réussite éducative de Chaudière-Appalaches (PRÉCA) souligne cette année 15 ans de mobilisation afin de soutenir la persévérance scolaire.

Les statistiques démontrent les avancées en ce sens au cours des années. De 2008-2009 à 2019-2020, le taux de sorties sans diplôme ni qualification au secondaire dans le réseau public de la région a baissé de plus de quatre points de pourcentage. Par ailleurs, entre 2006 et 2016, le taux de diplomation après cinq ans au secondaire a augmenté de 20 %. Enfin, de 2009 à 2022, le niveau de diplomation, toutes catégories confondues, a connu une hausse, passant de 77 % des adultes de 25 à 64 ans à 89 % qui sont titulaires d’un diplôme, ce qui représente 25 400 personnes supplémentaires âgées de 25 à 64 ans.

« La meilleure image que je pourrais donner pour expliquer le travail de PRÉCA, c’est l’expression : il faut tout un village pour élever un enfant. Nous n’avons pas la prétention d’être tout le village. L’objectif est plutôt de réunir plusieurs partenaires qui, à leur façon et à un moment ou un autre, se rencontrent et mettent en commun leur compréhension des enjeux, des problèmes et des opportunités pour être en mesure de mieux intervenir auprès d’un jeune. PRÉCA ne travaille pas directement avec les jeunes et les parents, mais avec les organisations intervenant dans le milieu. Nous organisons le village, pour reprendre l’image », explique Ariane Cyr, directrice générale de PRÉCA, en ajoutant que son organisation ne s’approprie pas ces gains qui reviennent plutôt à toute la région.

Fait à noter concernant les statistiques, le taux de diplomation est en hausse de 23 % chez les garçons, comparativement à 10 % chez les filles. « Nous entendons souvent qu’il y a des défis par rapport aux garçons à l’école. Nous ne disons pas que c’est faux, mais il y a une belle avancée qui a été faite par les partenaires dans les dernières années. La courbe est en effet plus élevée chez les garçons. Il y avait des efforts qui avaient été souhaités pour diminuer l’écart et ce que nous voyons c’est que ceux-ci ont porté leurs fruits », conclut Mme Cyr.

PRÉCA est l’instance de concertation par laquelle se mobilisent les partenaires de la réussite éducative en Chaudière-Appalaches. Sa mission est de reconnaître, encourager et soutenir les individus et les collectivités dans leurs démarches et actions de formation et de développement liées à la persévérance scolaire et à la qualification des travailleurs de demain.