Les partisans de l’Assurancia célèbrent avec leurs champions

La pluie est peut-être venue gâcher le défilé des champions qui a finalement dû être annulé, mais Dame Nature n’a surtout pas empêché les partisans de l’Assurancia de Thetford de célébrer avec les joueurs et l’organisation, le samedi 18 mai, à l’intérieur du Centre Mario-Gosselin. 

Le tout s’est amorcé peu après 15 h avec la présentation de l’équipe. Le vice-président aux opérations hockey et copropriétaire Serge Cadorette s’est ensuite adressé à la foule composée de quelques centaines de personnes ainsi qu’aux membres de l’organisation. Il a d’abord voulu remercier ces derniers, les entraîneurs Bobby Baril et Dan Groleau, ainsi que les commanditaires, sans qui, il n’y aurait pas d’équipe, a-t-il dit. Il a de plus souligné l’apport des familles des joueurs et celui des partisans. 

M. Cadorette a de plus abordé la situation entourant la venue de deux nouvelles équipes dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) et le repêchage d’expansion qui fera probablement perdre quelques joueurs à l’Assurancia. 

L’entraîneur-chef et directeur général Bobby Baril a lui aussi remercié tous ceux gravitant autour de l’équipe. Il a particulièrement vanté l’implication des partisans. « Sans vous, nous n’existerions pas, a-t-il affirmé. L’organisation de Thetford est comme le village gaulois dans Astérix. Nous sommes le plus petit marché de la ligue, mais nous venons de participer à notre troisième finale en trois ans et de gagner deux championnats. C’est le quatrième dans l’histoire de la concession. Si vous [les partisans] n’étiez pas là, l’équipe serait probablement ailleurs depuis quelques années, mais saison après saison, vous êtes présents. C’est d’ailleurs ce pourquoi les joueurs veulent revenir ici parce que vous faites partie de l’aventure depuis toujours. »

Il a de plus exprimé sa fierté envers les joueurs qui y ont cru depuis le début malgré le mauvais départ, les qualifiant également de guerriers. 

Le capitaine Maxime Lecours a remercié les partisans au nom de tous les joueurs. Il a aussi parlé de la saison rocambolesque que venait de vivre l’équipe. « Au début, il manquait beaucoup de joueurs, il y a eu des échanges et il a fallu regrouper ce noyau. Ce fut une saison difficile, mais nous savions que nous étions capables d’aller chercher ce championnat. Vous [les partisans] avez été derrière nous tout au long de la saison et des séries, sur la route comme ici [au Centre Mario-Gosselin]. Vous avez été des spectateurs incroyables et nous vous remercions énormément. »

Il a enfin soutenu que l’objectif pour la prochaine saison était de remporter la coupe Evirum de nouveau. « À Thetford, nous avons seulement une identité, c’est d’aller jusqu’au bout et de gagner le championnat », a-t-il déclaré sous les applaudissements.

Rappelons que la victoire de l’Assurancia en finale contre les 3L de Rivière-du-Loup représente le quatrième championnat des séries de la concession après 2012, 2015 et 2022. Thetford est d’ailleurs devenue l’organisation la plus titrée dans l’histoire de la LNAH.