André Grenier dévoile son deuxième album

André Grenier lancera ce samedi 4 mai à la microbrasserie La porte d’à côté de Thetford Mines son deuxième album intitulé Être là. Après plusieurs années à mettre sa passion pour la musique de côté, le résident de Disraeli est fier de présenter le fruit de son travail.

Son premier album, Se retourner vers soi, était sorti à la fin de 2012. Par la suite, l’auteur-compositeur-interprète avait mis ses projets personnels en veilleuse. « La musique a quand même toujours fait partie de ma vie. J’avais déjà commencé à composer des chansons il y a environ sept ans afin de poursuivre ma passion, puis tranquillement, j’ai commencé à les enregistrer. La pandémie a pas mal mis un frein là-dessus pendant au moins trois ans », a raconté André Grenier. 

Ce dernier a lui-même financé, produit et réalisé l’album. « C’était essentiel pour moi de le faire, un objectif que je m’étais fixé. Je ne voulais pas que ces chansons meurent dans mon ordinateur. La création, ça nourrit, ça aide à progresser et à avoir une vision. » 

L’album comprend onze chansons. Elles abordent plusieurs émotions et différentes périodes de vie. « Par exemple, Je cherche est une remise en question, où en es-tu rendu, où t’en vas-tu, qu’est-ce qui te pousse en avant et la détermination de retrouver un nouvel élan. J’ai fait une carrière dans un autre domaine. J’étais policier et je suis à la retraite depuis neuf ans. La musique a toujours été là et tu as beau la mettre de côté, mais à un moment la passion refait surface. Parfum de toi aborde le sujet des personnes chères qui sont parties ou ont été emportées. Cette chanson que je trouve très belle et que j’adore a été inspirée par le décès de mon père. »

L’artiste se dit fier de cet album réalisé par ses propres moyens. « Il y a des amis musiciens qui ont participé aux arrangements et à l’enregistrement. J’aurais aimé le faire en studio, mais ça implique beaucoup d’argent, donc ça s’est fait chez moi. Finalement, je suis bien content du produit. »

Être là est disponible sur les plateformes Spotify et Bandcamp. Le musicien tenait également à produire une version physique en CD avec pochette et livret contenant tous les textes. « Les plateformes numériques, c’est un incontournable. Je trouve ça intéressant puisque ça aide à faire connaître les artistes de chez nous puisque tous ont accès à leur musique. Je voulais aussi l’offrir en format CD. Je n’en ai pas énormément, mais je peux en faire produire d’autres au besoin », a indiqué André Grenier. 

Enfin, l’artiste est très heureux d’être en mesure de présenter ses créations. Les gens sont invités à aller découvrir sa musique lors du lancement qui aura lieu le 4 mai en formule 5 à 7 à La porte d’à côté. Il sera également en spectacle le 18 mai au Cabaret des arts de Disraeli. Il y partagera la scène avec l’autrice-compositrice-interprète Sophie William.