Appel aux dons pour le sculpteur Jocelyn Roy

Les Chevaliers de Colomb de Saint-Ferdinand organisent une collecte monétaire, en collaboration avec les Municipalités de Saint-Ferdinand et d’Irlande, pour venir en aide à leur frère et sculpteur bien connu, Jocelyn Roy, qui a perdu sa maison complètement ravagée par un incendie le 7 janvier dernier sur le chemin Gosford à Irlande.

Les gens peuvent faire un don dans des boîtes confidentielles installées à l’édifice municipal de Saint-Ferdinand au 375, rue Principale, et à l’édifice municipal d’Irlande au 157, chemin Gosford, de même qu’au Marché Tradition et au Resto-Bar le William à Saint-Ferdinand. « Il sera également possible de déposer l’argent via Internet dans un compte bancaire de la Caisse Desjardins du Carrefour des lacs au numéro 20274 815 421 535 6 », a mentionné le secrétaire-archiviste du Conseil 9149 des Chevaliers de Colomb, Benoît Brais.

« Nous avons toujours joué ce rôle de soutenir les gens qui sont victimes d’un incendie. La dernière fois, nous avions ramassé quelque 6000 $ pour aider notre frère Michel Simoneau. Nous avons déjà offert un montant de 500 $ à notre ami Jocelyn pour ses dépenses ponctuelles. Je lui ai également remis six cartes cadeaux de 25 $ pour qu’il puisse se nourrir au Marché Tradition. De plus, un de ses amis, Michel Langlois, a accepté de l’héberger à sa résidence le Cent-Ans située en campagne, et ce, pour toute la durée de l’hiver. Avec l’aide de la Croix-Rouge, il a aussi pu obtenir du linge au Comptoir familial de Black Lake (Thetford Mines) pour couvrir ses besoins de base », a mentionné le porte-parole.

Il a ajouté que l’important pour le moment était de s’assurer que Jocelyn ait un toit, des vêtements et de quoi à manger. «Nous espérons amasser un minimum de 6000 $ lors de la levée de fonds. Tout l’argent sera versé dans le compte que nous partageons avec lui. Il pourra l’utiliser, sur présentation de facture, pour couvrir d’autres frais. Il pourra notamment s’en servir en prévision de se trouver un nouveau logement le printemps prochain en attendant de savoir si la maison, qui appartient à son fils, sera reconstruite ou pas. Nous avons aussi communiqué avec l’organisme ORAPÉ qui a accepté de lui fournir les meubles nécessaires pour l’aider à se réinstaller dans son nouveau logis le moment venu. »

M. Brais a indiqué que la guignolée du temps des Fêtes a rapporté plus de 6000 $ grâce à la complicité des résidents de Saint-Ferdinand et des commerçants. « Une partie de cet argent pourra aussi servir, au besoin, pour soutenir M. Roy dans les mois à venir. Jocelyn n’a même pas pu sauver un crayon. Tout s’est fait très vite. Il s’est levé à 5 h du matin et à 6 h 30, il a senti quelque chose de brûlé. Il est monté à l’étage chercher son téléphone, puis quand il est redescendu, il y avait déjà des flammes. Il a eu tout juste le temps de ramasser ses souliers en sortant de la maison, sans manteau. Toutes ses sculptures ont été calcinées. Nous tenons à remercier à l’avance les gens et les commerçants de notre communauté pour leur soutien et leur solidarité envers Jocelyn pour l’aider à traverser cette triste épreuve. Nous avons déjà reçu beaucoup d’appels en ce sens. »