Bilan positif pour le tournoi de soccer interentreprises

La première édition du tournoi de soccer interentreprises s’est conclue vendredi dernier par la tenue de la finale qui avait lieu en soirée au Cégep de Thetford. Rappelons que cette activité était une initiative de la Plateforme d’échanges et de réseautage entre immigrants et communautés locales des Appalaches (PÉRICLA).

Cette compétition, qui s’est amorcée en février, rassemblait des équipes représentant six entreprises de la région, soit LDetek, Pultrall, Optimoule, Castech, Boulangerie St-Méthode et Récupération Frontenac. C’est la formation de Castech qui a remporté la finale par la marque de 4-2 contre Récupération Frontenac.

L’objectif de ce tournoi était de rassembler des personnes des communautés immigrantes et locales afin de pratiquer un sport collectif et de développer un esprit d’équipe. « Le bilan est très positif, a souligné le fondateur de PÉRICLA, Mouhamed Diouf. La participation a été très bonne. Pour nous, le respect et le franc-jeu étaient importants. C’est certain qu’au soccer, comme dans tous les sports, il y a de l’adrénaline. Toutefois, à la fin, tout le monde se félicitait et se donnait la main. C’est ce que nous voulions. »

Les entreprises ont également bien embarqué dans le projet. Certaines se sont d’ailleurs manifestées afin d’y participer après le début de la compétition, mais comme tout avait déjà été prévu, il n’a pas été possible de les ajouter. Celles-ci pourront toutefois se reprendre puisque le but est que le tournoi revienne d’année en année. « Il y a aussi des entreprises qui auraient pu avoir plus qu’une équipe. Ça nous fait plaisir de voir cet engouement et c’est effectivement notre objectif de pérenniser cette activité. En période hivernale, les gens ont besoin de sortir, de réseauter et de faire des rencontres », a indiqué M. Diouf.

Ce dernier tenait à remercier tous ceux ayant participé à l’organisation et au succès de cette activité, le comité organisateur, les entreprises, ainsi que le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, et le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, qui ont respectivement donné le coup d’envoi du premier match et de la finale. Il souhaitait aussi remercier la chargée de projet en immigration à la MRC des Appalaches, Véronique Saint-Gelais, qui était présente vendredi pour la remise du trophée aux champions.