Carey lance « King Beaver Phase One » : nouvel EP enregistré live

Carey a lancé le 31 mai dernier un nouvel EP intitulé King Beaver Phase One sous l’étiquette People of Punk Rock Records. Ce projet aborde, tout comme le matériel produit par le groupe jusqu’ici, l’histoire de l’exploitation minière de l’amiante dans la région. 

Cet EP a été filmé et enregistré en une seule prise en 2022 dans un petit chalet bordant la mine Boston à East Broughton avec la collaboration de Jacob Pomerleau et Isabelle Langlois du Mixbus Studio. « Nous nous disions que nous aimerions faire un enregistrement live parce que, d’une certaine façon, ça capte mieux l’ambiance en étant tous ensemble qu’un album studio où chacun est de son côté », a expliqué Pascal Rouleau, guitariste et chanteur. 

Le contenu du groupe pour ses textes provient de conversations avec des personnes ayant travaillé dans les mines d’amiante ainsi que d’écrits sur le sujet. Musicalement, Carey tire son inspiration de plusieurs genres tels que le post-metal, le post-rock, le hardcore, le black metal atmosphérique et le classique.

Pour King Beaver Phase One, Carey touche plus particulièrement aux années 1990, mettant l’emphase sur les fermetures des mines et ses conséquences. « La première chanson Once The Dust Settles parle de la période après la fermeture. Tout le monde travaillait à la mine, c’était une économie de père en fils et maintenant, que fait-on? Il est aussi question de la détresse émotionnelle et psychologique. Dans la deuxième chanson, Inherit The Wasteland, on aborde les répercussions écologiques et le fait qu’il n’y ait pas vraiment eu de désir de réparation. La troisième, The Slow Gears Of Bureaucracy, décrit l’inaction gouvernementale et bureaucratique », a résumé Pascal Rouleau.

Carey a vu le jour en 2011. Un premier album, Desolation, est sorti en 2013. Normandie (2015), La Nationale (2021) et Fervet Opus (2023) ont suivi par la suite. King Beaver Phase One, comme son nom l’indique, est la première d’une série de trois phases. La formation comprend actuellement Pascal Rouleau à la guitare et à la voix, Johny Bourgault à la batterie, Cédric Quayebeur à la voix, Phillipe Gouin à la basse (en remplacement de Miguel Lafontaine qui a participé à King Beaver Phase One) et Samuel Lessard à la guitare. 

L’enregistrement du nouvel EP est disponible sur YouTube ainsi que sur les autres plateformes numériques. Pour plus de détails, visitez le https://linktr.ee/minesandmen

SPECTACLE LE 14 JUIN

Pour la première fois en près de 20 ans, le groupe Choke, originaire de l’Alberta, sera de passage à Thetford Mines le vendredi 14 juin au Pavillon de l’harmonie de Thetford Mines (100, rue St-Alphonse ). One-Timer (Montréal) et Carey seront aussi sur scène lors de cette soirée qui s’amorcera à 19 h 30. 

« Choke a joué plusieurs fois à Thetford, mais le dernier passage du groupe remonte à 2005. Nous sommes contents de les avoir convaincus de revenir. Ils se sont reformés en 2022, mais ils ne font que de grosses villes. Ils ont dit que ce serait cool de revenir et ils ont en quelque sorte fait des compromis pour être là le 14 juin », a souligné Pascal.