Congé salutaire pour l’Assurancia

La pause de 12 jours sans jouer a semblé être bénéfique pour l’Assurancia de Thetford, qui vient de remporter ses deux derniers matchs. Après la victoire écrasante de 8-1 la veille à Sorel-Tracy face aux Éperviers, les joueurs sont revenus à la maison pour offrir une victoire de 5-3 aux 1314 partisans présents au Centre Mario Gosselin vendredi dernier.

Par Pierre Nadeau

Jouant sans grande conviction dans la première moitié de la rencontre, l’Assurancia menait tout de même 1-0 après 20 minutes. Les Marquis ont marqué deux fois en un peu plus de deux minutes au début de la période médiane pour prendre les devants. Quelques minutes plus tard, la troupe de Bobby Baril a repris l’avance une fois pour toutes avec deux buts dans l’intervalle de 16 secondes.

Première étoile de la partie, Pierre-Maxime Poudrier a contribué à la victoire des siens avec un doublé en plus de préparer le but de Keven Veilleux avec 36 secondes à jouer. « Il y a des rencontres comme ça où tu te sens bien. En milieu de match, on se parlait beaucoup sur notre trio. On se disait que ça n’avait pas vraiment de sens, que le match était encore jeune et qu’il fallait travailler plus fort. »

Son deuxième but inscrit après cinq minutes au dernier tiers a été spectaculaire. « Hould (Samuel) a appuyé l’attaque pour créer un surnombre. Il a fait une passe à Goulet (Alexandre) qui m’a fait une passe à son tour. J’avais une très bonne ligne de tir vers Cadorette (Philippe). J’ai joué avec et je savais où lancer. J’en ai profité pour le surprendre du côté du bloqueur. »

Samuel Hould a vanté le talent de son coéquipier. « Pierre-Maxime joue du bon hockey et quand je l’ai vu partir avec Alexandre Goulet, je savais qu’avec notre vitesse, on allait être dangereux. Alexandre a fait une très belle passe à Pierre-Maxime qui a dirigé un tir précis dans le haut du filet. »

Le défenseur qui jouait en attaque au hockey mineur a mis à profit son talent sur ce jeu. « On venait de faire un gros jeu défensif, suivi d’une petite erreur, mais on s’est repris. Avec ma vision du jeu et ma rapidité, ça nous a permis d’inscrire un but important qui portait la marque à 4-2. »

En préparation des séries

Avec huit matchs à jouer et un classement serré, l’Assurancia doit poursuivre sur sa lancée d’ici la fin du calendrier. « Rendu là avec peu de matchs, c’est de bien se préparer et de s’assurer de ne pas échapper de matchs. Tous les gars dans l’équipe ont l’expérience des séries. On sait qu’il faut bien se préparer la semaine pour arriver prêts pour les matchs », a indiqué le numéro 72.

Pour Samuel Hould, il faut améliorer les débuts de match. « En décembre, on s’était parlé qu’on voulait améliorer notre constance. Le mois de janvier a été plus difficile, mais en ce moment, la constance est là. On ne peut pas se servir de l’excuse qu’on ne pratique pas la semaine. À l’approche des séries, c’est à nous de faire les choses pour arriver prêts. »

Prochains matchs

L’Assurancia disputera deux rencontres lors du prochain week-end. Il visitera les Marquis de Jonquière vendredi. Ce sera le dernier affrontement entre les deux équipes en saison régulière. Chaque club a divisé les honneurs des six matchs jusqu’à maintenant.

Les Marquis voudront prendre leur revanche à la suite de leur défaite de vendredi dernier. Pour sa part, l’Assurancia, qui occupe le second rang du classement avec deux points devant les Marquis et un match en main, voudra creuser l’écart entre les deux équipes.

Le lendemain, l’Assurancia recevra le Cool-FM de Saint-Georges qui vient de subir six défaites de suite. Les Thetfordois ont remporté trois des cinq duels depuis le début de la saison contre les champions en titre de la Ligue nord-américaine de hockey.