Construction et rénovation : près de 30 millions $ en investissements à Adstock en 2023
La construction et la rénovation sont en plein essor sur le territoire d’Adstock. Au cours de la dernière année, ce sont plus de 769 permis qui ont été délivrés. Les investissements totaux atteignent 29,5 millions $ pour 2023.
À titre comparatif, le nombre de demandes de permis était de 636 pour 2022 (23,7 millions $) et de 753 pour 2021 (13,5 millions $).
« Ça reflète le dynamisme des dernières années causé par l’activité autour du Mont Adstock et du Domaine Escapad. Les nouvelles constructions se font principalement là. Du côté des zones de villégiature autour des lacs, il y a un regain pour la rénovation », a expliqué le maire Pascal Binet.
Le retour en région, populaire depuis la pandémie, a aussi un impact sur les investissements dans la municipalité, a indiqué M. Binet. « Avec le déploiement de la fibre optique, cela facilite le télétravail. Les gens souhaitent de plus en plus quitter les grands centres urbains afin de revenir chez eux en région. En raison de l’attrait des petites fermettes, nous avons observé le phénomène de l’installation en milieu rural à Adstock au cours des dernières années. »
Bien que le volet location y soit important, cette situation se voit aussi au Domaine Escapad où des gens s’y sont établis afin d’adopter un mode de vie en plein air. « Il y a des personnes qui ont décidé d’y investir et d’y déménager. C’est comme cela que nous avons pu trouver notre nouvelle directrice des loisirs qui est arrivée de l’extérieur pour s’établir près de la montagne. C’est un exemple intéressant puisque nous pensons toujours au volet récréotouristique du Domaine Escapad, mais il y a aussi des gens qui ont choisi d’en faire leur milieu de vie à temps plein. Il faut donc en tenir compte dans l’offre municipale de services, que ce soit au niveau commercial ou des loisirs », a souligné le maire d’Adstock.
Différents partenaires, incluant le comité plein air, la Municipalité et la station récréotouristique, sont déjà à l’œuvre afin de diversifier l’offre d’activités. À noter qu’une piste multifonctionnelle reliant le parc Frontenac au Mont Adstock sera notamment aménagée. Celle-ci bénéficiera aux touristes, mais aussi à la population locale.
Par ailleurs, les travaux pour l’aménagement des rues du Domaine Arboré se poursuivront cette année. Cela permettra la vente d’autres terrains près de la montagne.
Ainsi, les deux plus importants développements en cours se retrouvent dans le secteur Saint-Daniel. Il sera de plus possible de construire en deuxième rangée sur une petite portion du chemin des Cerfs sous certaines conditions.
AUTRES SECTEURS
Le développement du secteur du Mont Adstock n’est pas le seul à être inclus dans les priorités de la municipalité. « Nous avons fait une demande en lien avec la consolidation du pôle agroalimentaire de Sacré-Cœur-de-Marie afin de dézoner une partie du territoire pour permettre la construction résidentielle et faciliter l’accès à la propriété agricole. Cela permettra à de nouveaux agriculteurs de s’établir autour de l’incubateur et du centre de transformation afin d’avoir accès à une terre à moindre coût. Notre demande a été reçue positivement et nous croyons qu’elle pourrait faire des petits au cours des prochaines années », a soutenu Pascal Binet.
Enfin, en ce qui a trait au secteur Saint-Méthode, la Municipalité est en discussions pour combler les besoins en logements et l’ouverture de nouvelles rues est à l’étude. « Avec l’installation de travailleurs étrangers et le coût de construction plus élevé, nous avons besoin de logements à prix abordables pour répondre à ce besoin », a conclu le maire d’Adstock.
À lire : La construction se poursuit au Domaine Escapad