Création d’un nouveau centre d’innovation sociale au Cégep de Thetford

Le Cégep de Thetford a annoncé la création d’une toute nouvelle unité de recherche en innovation sociale nommée Athletica Innovation, dont les activités seront centrées sur la pratique sportive et la communauté étudiante-athlète.

Le centre mènera des projets entourant ce domaine sous toutes ses formes comme les bienfaits de la pratique sportive, l’encadrement des athlètes et la santé mentale des personnes en relation avec le sport, et ce, peu importe leur âge. « L’objectif est de mieux comprendre leur réalité afin de pouvoir apporter des améliorations sur le plan académique et sportif. Ce qu’ils vivent n’est pas toujours facile. Leur parcours est souvent ponctué de hauts et de bas », a mentionné le directeur général, Robert Rousseau.

Il a partagé à titre d’exemple l’anxiété de performance, mais également l’après-carrière. « Pour plusieurs personnes, il n’y a pas de suite au niveau professionnel. Comment vivent-ils la situation une fois les études terminées, mais aussi après s’être entraînés pendant des décennies? Nous trouvions important d’investir dans la création de ce centre de recherche. »

Le sport est très important pour l’établissement d’enseignement thetfordois qui compte près de 300 étudiants et étudiantes-athlètes, soit près du quart de sa clientèle. « Notre établissement est déjà reconnu pour ses programmes sportifs. Le développement d’un axe de recherche sur ce thème nous permettra donc non seulement d’améliorer en continu l’expérience de nos athlètes, mais également l’écosystème de l’éducation et du sport au Québec », a souligné M. Rousseau.

La création de ce nouveau centre de recherche est le fruit de l’ambition de Chantal Piché, coordonnatrice innovation et recherche, et de François Guay, directeur de la formation continue, de l’innovation et de la recherche. « Notre souhait est de tisser des partenariats solides dans ce milieu, autant du côté des organismes et des associations qui soutiennent la pratique et les athlètes que du côté des équipes de recherche », a expliqué M. Guay.

« Nous travaillons depuis quelques années déjà à mettre en place des bases solides pour la création d’un nouveau centre de recherche en innovation sociale, a renchéri Mme Piché. Les dernières initiatives et collaborations dans le cadre de projets ayant comme thème central le sport, combinées à l’arrivée en poste d’un chercheur institutionnel en sciences humaines et sociales, Alexandre Côté, ont donné l’élan final nécessaire à sa mise en place. »

Notons que ce projet s’inscrit avec les orientations du plan stratégique 2020-2026 de l’établissement qui soutient le développement de la recherche en plus de mettre de l’avant l’excellence des programmes sportifs.