Création d’un service de garde à la Ville de Thetford
La Ville de Thetford a confirmé le dépôt d’une demande d’aide financière au Fonds régions et ruralité (FRR) volet 2 pour la création d’un service de garde éducatif en communauté qui sera situé dans les installations du parc La Ritournelle. Ce projet créera 12 nouvelles places qui iront d’abord en priorité aux enfants des employés municipaux.
Le coût total pour l’aménagement des lieux est de 20 000 $. Le soutien demandé au FRR est de 14 000 $, alors que la Ville et son service des ressources humaines s’engagent à y contribuer à hauteur de 4000 $ et 2000 $ respectivement.
« Quand c’est un projet directement dans notre organisation, ça permet de prioriser nos employés. Pour nous, c’est vraiment un problème. Nous avons eu des cas qui n’avaient pas de places en garderie et qui ont dû reporter leur retour au travail. Nous avons donc choisi de nous lancer dans ce projet puisque nous avons des lieux qui étaient disponibles. S’il reste des places, elles pourront être offertes à toute la population », a expliqué le maire Marc-Alexandre Brousseau.
Le service de garde sera encadré par le Bureau coordonnateur des Appalaches qui s’occupera de sa gestion et de l’embauche du personnel. Les travaux devraient être effectués cet été. La Ville espère que le service pourra ouvrir ses portes à la fin de la période estivale.
ÉCHOS DU CONSEIL MUNICIPAL
La Ville de Thetford a confirmé son soutien au projet de panneaux historiques au Centre Mario Gosselin et son engagement à contribuer à sa réalisation dans le cadre du Fonds régions et ruralité (FRR) volet 2. L’engagement financier de la Ville est de 920 $, celui du service des ressources humaines est de 300 $ et l’aide financière demandée au FRR est de 2500 $. Le coût total du projet est de 3720 $.
Les élus ont confirmé leur appui au regroupement de six offices d’habitation de la région. Rappelons que les offices des Appalaches, du Granit, de la Nouvelle-Beauce, du Sud de la Chaudière ainsi que du Nord et du Sud de Lotbinière ne devraient former qu’une seule entité, et ce, à compter du 1er janvier 2025. À la suite de cette fusion, le nouveau regroupement sera responsable de 1145 logements, ce qui lui permettra d’optimiser ses services.
La Ville de Thetford a adopté une résolution en soutien à la Municipalité de Val-Alain entourant ses démarches au sujet du Centre de la petite enfance Allée d’étoiles. Ce projet de 29 places a été annulé par le ministère de la Famille en raison des dépassements de coûts. « Si je ne me trompe pas, Val-Alain a demandé un appui à toutes les municipalités du Québec. On voit difficilement comment on pourrait ne pas appuyer une municipalité qui veut développer son réseau de garderies chez elle. Elle s’est fait promettre quelque chose qui ne se produit plus », a expliqué le maire Brousseau.