Défi 4 Vents : une 10e édition doublement record

Le 10e Défi 4 Vents qui se tenait le samedi 1er juin à Adstock fut cette année une édition doublement record. En effet, l’organisation a enregistré son nombre le plus élevé d’inscriptions (1426) et de finissants (1268) depuis ses débuts en 2014.

« Nous avons vu une grosse augmentation du côté des inscriptions lors des deux derniers mois. En mars, nous ne nous attendions pas à avoir autant de participants. Les gens ont vraiment répondu présents encore cette année. Nous avons aussi eu une très belle participation des écoles primaires avec plus de 550 élèves et membres du personnel. Avec la température qui a été exceptionnelle, c’est un beau succès », a confié Xavier Nadeau-Tardif, membre du comité organisateur.

C’était aussi la première fois qu’il y avait plus de participants que de dossards disponibles, témoignant de l’engouement au cours des dernières semaines précédant la tenue du défi.

En plus de la population locale, l’activité a attiré des coureurs de l’extérieur, notamment de l’Estrie, des régions de Québec et de Montréal ainsi que de la Beauce. Une participante ayant remporté l’une des distances provenait même d’Edmonton. « Nous sommes vraiment chanceux puisque nous avons beaucoup de gens qui reviennent année après année », a indiqué M. Nadeau-Tardif. 

Rappelons que le Défi 4 Vents est un événement sportif sous forme de course et marche proposant des distances de 21,1 km, 10 km, 5 km et 2 km. Il a pour mission de sensibiliser la population à pratiquer régulièrement une activité physique et de lui inculquer l’importance d’adopter de saines habitudes de vie. Les profits amassés sont versés pour des projets de développement des saines habitudes de vie pour la population demeurant sur le territoire de la municipalité d’Adstock.

NOUVEAUTÉS

Pour souligner la 10e édition et remercier les gens, l’organisation a remis une paire de bas aux couleurs de l’événement aux adultes ainsi qu’une balle antistress aux plus jeunes. Un nouveau magasin en ligne a également été lancé afin que les participants puissent se procurer des articles (chandails, t-shirts et casquettes) à l’effigie du Défi 4 Vents. La vente sur place lors de la journée du 1er juin avait d’ailleurs permis de liquider pratiquement toute la totalité de l’inventaire. De plus, étant donné l’engouement, une deuxième vente de vêtements sera effectuée dans les prochains jours.

Autre nouveauté cette année, le Défi 4 Vents a accueilli l’activité Tout le monde bouge. Organisée par l’Association régionale de loisir pour les personnes handicapées de Chaudière-Appalaches, celle-ci propose une course inclusive. Une centaine de participants, soit des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite, ainsi que des coureurs qui les ont accompagnées à l’aide d’appareils adaptés, ont pris part à ce volet du défi. « Nous étions heureux de cet ajout. Cela a fait une belle diversité et donné un élan à cette 10e édition », a souligné M. Nadeau-Tardif.

DE RETOUR POUR UNE 11E ÉDITION

Des changements sont à prévoir au comité organisateur, mais Xavier Nadeau-Tardif a confirmé qu’il y aurait une 11e édition du Défi 4 Vents qui devrait se dérouler le 7 juin 2025. « Il y a des membres qui avaient annoncé que la 10e était leur dernière, donc nous ne savions pas si nous allions pouvoir continuer, mais nous avons des gens ayant démontré un intérêt à s’impliquer. Donc, c’est certain que nous aurons une 11e édition. »

Il a enfin tenu à mentionner que le comité est fier de son événement, de retrouver les coureurs année après année et d’en accueillir de nouveaux. « Nos commanditaires et partenaires font une différence. Un merci spécial à la Boulangerie St-Méthode qui est le commanditaire principal du défi depuis la 1re édition. Nous avons aussi environ 75 bénévoles présents chaque année. Tout le monde est fidèle au poste. C’est la participation de toutes ces organisations et ces personnes qui font en sorte que nous avons de belles éditions comme celle record de cette année », a conclu M. Nadeau-Tardif.