Des aînés exposent à la Station des arts

Les résidents de la Maison des aînés de Black Lake ont participé au cours des derniers mois à plusieurs ateliers animés par la médiatrice culturelle et artiste locale France-Anne Blanchet. Leurs œuvres sont d’ailleurs exposées à la Station des arts de Thetford Mines du 23 décembre au 7 janvier prochain.

Le vernissage de l’exposition « Artistes en résidence » avait lieu le 20 décembre. Pour l’occasion, plusieurs partenaires du projet et quelques-uns des participants ont pu découvrir en primeur le fruit de leur créativité. 

Soulignons que ce projet s’inscrit dans le cadre de l’entente de développement culturel convenue entre la Ville et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. C’est d’ailleurs grâce à celle-ci que le Service des loisirs et de la culture a pu mettre sur pied cette série d’ateliers. Ceux-ci ont permis aux aînés de développer leur créativité en groupe afin de briser l’isolement vécu au quotidien, puis de contribuer à leur mieux-être et au maintien de leurs capacités cognitives et motrices.

Selon la médiatrice culturelle France-Anne Blanchet, cette offre de contrat était un vrai cadeau. « Comme artiste, nous recherchons toujours des subventions pour faire des projets. Lorsque Jacqueline Garriss (coordonnatrice culturelle et communautaire à la Ville de Thetford Mines) m’a appelée, j’étais très contente. C’était vraiment extraordinaire. »

L’artiste a proposé aux participants plusieurs techniques telles que les éponges, le pastel sec et le pochoir. Ce sont eux qui choisissaient leurs couleurs et la façon dont ils voulaient s’exprimer. Certains y ont même découvert un talent caché! C’est notamment le cas de Cécile Dubuc qui a adoré son expérience. 

« J’ai beaucoup aimé [l’activité], puis nous avions un bon professeur, a indiqué la nouvelle artiste qui n’avait jamais fait cela auparavant. Grâce à France-Anne, j’ai pu développer un talent que je ne connaissais pas. »

La responsable de l’activité souhaite que cette dernière puisse poursuivre dans cette voie et cette passion. Elle était également fière de ce que tous ont pu accomplir. « Je les voyais prendre de l’assurance de semaine en semaine, être satisfaits de ce qu’ils avaient créé et trouver ça beau », a mentionné Mme Blanchet.

Notons qu’une quinzaine de résidents de la Maison des aînés ont participé aux ateliers. Toute la population est invitée à découvrir leurs œuvres à la Station des arts.