Des ateliers visant à favoriser l’inclusion sociale chez les jeunes

Le gouvernement du Québec a accordé un montant de 18 900 $ à l’organisme L’Alternative Appalaches afin d’appuyer financièrement son projet intitulé « Expression chaotique ».

Une série de quatre ateliers dédiés aux jeunes sera offerte à quatre reprises au cours de la prochaine année. Les participants seront d’abord invités à s’exprimer via l’écriture automatique, poétique et humoristique entourant leur réalité et les problématiques qu’ils vivent.

Les deux ateliers suivants permettront d’illustrer les textes rédigés. « Nous accueillerons l’artiste en arts visuels Andréanne Gouin. Elle ne vit plus ici, mais elle est née à Thetford Mines. Elle a déjà été enseignante au secondaire. Nous pourrons ainsi tirer profit de son expertise. Nous ne savons pas encore quel médium sera choisi. Nous voulons tenir compte de l’inspiration des jeunes. Nous leur donnerons une ligne directrice, mais nous souhaitons qu’ils aient recours à leur créativité », a mentionné la directrice générale, Geneviève Couture.

Le dernier atelier prévoit l’enregistrement d’un podcast avec l’aide de Dominic Morin et Étienne Picotin qui ont fréquenté l’École nationale de l’humour et qui travaillent dans le monde du spectacle. Les participants devront ainsi décrire ce qu’ils ont créé.

« À la toute fin, soit en mars 2025, il y aura un vernissage officiel à la Maison de la culture de Thetford Mines, en collaboration avec la Ville, et le podcast sera disponible en ligne », a conclu Mme Couture qui estime être en mesure de rejoindre une cinquantaine de jeunes ayant recours aux services offerts par son organisme.