Des élèves de la Polyvalente de Black Lake ont participé au tournage de l’émission Encore plus génial!

Des élèves de 4e et 5e secondaire de la Polyvalente de Black Lake (PBL) ont participé en février au tournage de l’émission Encore plus génial! diffusée sur la chaîne Télé-Québec. Une belle expérience pour eux ainsi que pour les quatre élèves ayant eu la chance de se joindre au jeu, soit Zachary Dostie, Pierre-Olivier Gourdeau, Agathe Piuze et Mickael Plante.

Encore plus génial! se veut un outil ludique de vulgarisation permettant d’explorer les différentes facettes de la science à travers une série d’expériences spectaculaires et amusantes. Des élèves sont invités sur le plateau pour étudier, en compagnie de l’animateur Stéphane Bellavance, différents concepts scientifiques qui leur sont expliqués, de façon ludique et instructive, par le docteur Martin Carli et sa bande de scientifiques.

« Des questions générales nous sont posées et nous répondons tour à tour. Il n’y a pas de gagnant ni de prix à la fin. L’objectif est avant tout de développer nos connaissances », a expliqué Mickael en entrevue avec le Courrier Frontenac.

Les questions reprennent des concepts connus, mais qui ne sont pas nécessairement appliqués dans notre quotidien. À l’inverse, d’autres questions concernent des choses simples de la vie de tous les jours, mais pour lesquelles on ne s’arrête jamais pour se demander comment elles fonctionnent. 

L’occasion de prendre part à cette émission est venue d’une ancienne élève de la polyvalente, Nicole Dussault. Cette dernière est la réalisatrice d’Encore plus génial!. Une trentaine d’élèves se sont déplacés à Montréal le 21 février dernier pour le tournage. La participation devant les caméras a été proposée sur une base volontaire. À noter que l’émission ne sera diffusée qu’en 2025.

Les quatre élèves de la PBL ont assuré avoir adoré leur expérience. « J’ai vraiment aimé ça, puis c’était différent comme activité. Par exemple, les maquilleuses professionnelles nous ont parlé des émissions sur lesquelles elles avaient travaillé. C’était plaisant de nous souvenir de celles que nous regardions dans notre enfance. […] Je pense que nous étions quand même à l’aise tous les quatre. Nos amis dans la foule nous soutenaient et il y avait une ambiance à la fois légère et amusante », a affirmé Pierre-Olivier. 

« J’étais un peu stressé au début, mais Stéphane [Bellavance] est calme et rassurant. Par la suite, le stress est tombé et ça s’est très bien passé », a renchéri Agathe. 

Pour sa part, Mickael a bien aimé le « challenge » qu’il y avait entre les deux équipes de la PBL. « Il n’y avait pas de prix, mais nous nous sommes lancé le défi de qui finirait avec le plus de points! Ça s’est fait amicalement et sans pression. »

Zachary a lui aussi mentionné avoir ressenti un petit stress au début à l’idée d’apparaître devant les caméras. « Ça disparait assez vite. Tu n’as plus conscience des caméras autour de toi. Stéphane était bon pour nous mettre à l’aise et nous permettre de conserver notre concentration sur le jeu. Les expériences étaient aussi intéressantes. »

« Nous avons davantage conscience d’être filmés quand nous sommes dans la foule que sur le plateau », a ajouté Pierre-Olivier.

Au-delà de l’expérience de pouvoir participer à une émissions faisant appel à leurs connaissances scientifiques, cette activité leur a également permis de découvrir le monde de la télévision. « En tant qu’élèves de secondaire 5, nous réfléchissons à notre choix de carrière. Nous avons l’occasion de voir plein de choses pour nous aider de ce côté, donc une sortie comme celle-ci nous permet de voir comment ça se passe et l’envers du décor. Peut-être que c’est quelque chose que certains d’entre nous aimeraient faire », a observé Pierre-Olivier. 

« Il y a plusieurs domaines sur un plateau de télévision, beaucoup plus que l’on pense », a conclu Zachary.