Stages non rémunérés : des étudiants manifestent à Thetford Mines

Une vingtaine d’étudiants ont tenu une marche de protestation à Thetford Mines, le mercredi 27 mars, afin de dénoncer l’absence d’investissements pour la rémunération des stages dans le dernier budget provincial. Celle-ci était organisée conjointement par l’Association générale étudiante du Cégep de Thetford (AGECTL) et la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ).

La manifestation s’est mise en branle vers 12 h 30 au Cégep de Thetford et les étudiants se sont dirigés vers le bureau de la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, sur la rue Notre-Dame Ouest.

Mentionnons qu’une mobilisation avait eu lieu à l’automne et une campagne nationale intitulée « Au Front pour la rémunération » avait été lancée afin de convaincre le gouvernement de changer la situation entourant les stages étudiants non rémunérés. Selon Étienne Langlois, vice-président de la FECQ, la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, s’était même montrée positive. 

« À plusieurs reprises elle a répété que la rémunération des stages ça s’en vient et on y travaille. Nous sommes arrivés au budget et il n’y a pas eu d’investissements », a-t-il affirmé en ajoutant que la mobilisation allait se poursuivre puisque les stagiaires sont durement frappés par la hausse du coût de la vie. 

Mohamed Kassem, coordonnateur aux communications et affaires sociopolitiques de l’AGECTL, a pour sa part déploré que les stages non rémunérés touchent principalement des domaines à majorité féminine. Il a indiqué que son association avait annoncé sa position en ce sens lors d’une conférence de presse tenue récemment et qu’elle allait elle aussi continuer sa mobilisation.

À lire – Stages non rémunérés : « Il est temps de mettre fin à l’exploitation des étudiants »