Deux projets culturels visant les jeunes soutenus dans la région

La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a confirmé au nom du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, l’octroi d’un montant de 67 500 $ pour deux projets visant à intégrer des activités culturelles dans le parcours éducatif des jeunes.

Le projet « Hiboucou en visite » de la bibliothèque de Thetford Mines a reçu une somme de 37 500 $. Celui consiste à proposer des animations littéraires de qualité dans les locaux des garderies en installation et en milieu familial de la ville de Thetford. Neuf activités seront offertes aux garderies en installation et quatre activités aux milieux familiaux accrédités tout au long de l’année 2024. Des animations seront aussi dispensées aux élèves du primaire lors de journées pédagogiques. Elles toucheront 875 enfants de la région, pour un total de 400 heures d’activités pour leur faire découvrir les plaisirs de la lecture et du jeu.

Le projet de création collective « Un arbre pour la Terre », mis de l’avant par la médiatrice culturelle et artiste France-Anne Blanchet, a pour sa part obtenu un soutien de 30 000 $ pour la réalisation d’une œuvre d’art publique axée sur l’environnement, en partenariat avec le Centre de services scolaire des Appalaches et l’entreprise Métal Béroc. Il s’agit d’une sculpture métallique géante de 12 pieds de haut représentant un arbre. Elle sera installée dans un endroit extérieur à confirmer. L’arbre comprend vingt branches en dessous desquels les gens pourront lire les noms des écoles. Chaque établissement se voit attitrer un animal en voie d’extinction ou éteint qui doit être représenté sur les morceaux de métal peints par les jeunes. Ce projet implique 20 enfants par école, soit 400 au total. Depuis plusieurs semaines et jusqu’à la fin mars, ces derniers participent à ces ateliers de création animés par Mme Blanchet ou l’artiste Hélène Hébert. 

« Je suis fière de constater que deux projets d’activités culturelles de notre région ont été sélectionnés pour enrichir le parcours éducatif de nos jeunes. C’est une excellente initiative qui permettra aux élèves de développer leur intérêt pour la culture dès la petite enfance », a souligné Isabelle Lecours.

À l’échelle nationale, ce sont 96 projets rejoignant plus de 30 000 jeunes de la petite enfance, du préscolaire, du primaire, du secondaire et de l’enseignement qui seront réalisés, pour une aide gouvernementale de 2 millions $. Cet appel de projets a été mis en place dans le cadre de la mesure 8 du Plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023 qui vise notamment à amplifier la relation entre la culture et l’éducation.