Éclipse du 8 avril : les écoles des Appalaches ont saisi l’opportunité d’apprentissage

Les élèves du Centre de services scolaire (CSS) des Appalaches ont eu la chance le 8 avril de vivre une expérience dont ils se souviendront longtemps. De nombreuses activités avaient été organisées à travers les écoles de la région afin de souligner cette journée d’éclipse solaire totale et de permettre aux jeunes de l’observer en groupe.

Alors que plusieurs établissements d’enseignement à travers la province avaient décidé de fermer leurs portes par souci de sécurité, ceux des Appalaches ont fait le choix de se servir de cette occasion spéciale afin de l’utiliser comme moyen pédagogique. « La décision de maintenir les établissements ouverts et de saisir l’opportunité d’apprentissage extraordinaire pour les élèves s’est avérée judicieuse. L’ensemble de notre communauté scolaire a pu profiter de cette expérience unique, en toute sécurité », a indiqué le directeur général du CSS des Appalaches, Jean Roberge.

Des lunettes d’observation avaient été fournies pour chaque élève et membre du personnel. Le 8 avril, l’organisation en a également distribué un millier à des citoyens n’ayant pas réussi à s’en procurer, et ce, gratuitement. Plusieurs services de garde et des résidences pour personnes âgées ont notamment pu en bénéficier.

Pierre Groleau, conseiller pédagogique au CSS des Appalaches, avait été mandaté comme personne responsable du dossier éclipse. Ce dernier a qualifié la journée d’activités de parfaite, soulignant que tout s’était très bien passé. « Nous n’avons reçu aucun signalement particulier, il n’y a eu que du bonheur », a-t-il affirmé en entretien avec le Courrier Frontenac.

Alors que le fait saillant était bien entendu l’observation de l’éclipse, de nombreuses activités entourant cet événement avaient été organisées : écoles décorées, musique, camion de cuisine de rue avec queues de castor, collations, breuvages, cabines photo (photobooths), coloriage, etc. Certaines ont également offert une projection sur écran de l’émission spéciale en direct de l’ASTROLab du Mont-Mégantic ainsi que de la conférence de l’astronaute David Saint-Jacques. 

Au niveau du secondaire, une récolte de données liées à l’éclipse a été organisée. Les élèves du cours Lab créatif de la Polyvalente de Disraeli avaient en effet programmé des microcontrôleurs afin qu’ils enregistrent aux cinq secondes l’intensité lumineuse et la température lors de l’éclipse. Ils ont ainsi analysé plus de 5000 données récoltées. Selon leurs capteurs, la température aurait chuté jusqu’à 2°C.

Dans les semaines précédant la journée du 8 avril, des formations avaient été offertes aux enseignants ainsi qu’aux élèves pour en savoir plus sur ce phénomène naturel. Celles-ci étaient dispensées par le programme « À la découverte de l’univers » et sa directrice Julie Bolduc-Duval. Des projecteurs à sténopé pour observer l’éclipse avaient aussi été fabriqués par les élèves. 

« Le suivi continue en classe, notamment par l’entremise de l’enseignement et de projets en art. Il y a des planètes qui étaient visibles au cours de l’éclipse, alors il y a des classes qui en ont profité afin d’introduire la matière sur le système solaire. […] Ce fut un bel événement pour tout le monde et nous en sommes vraiment heureux », a conclu M. Groleau.

Pour visionner les images provenant de plusieurs écoles de la région : https://fb.watch/rp9GPrR37A/