Élevage Quali-Porc à Kinnear’s Mills est récompensé

Élevage Quali-Porc des Fermes Rudbeckie à Kinnear’s Mills s’est distingué lors d’une remise de prix du Groupe Évolu-Porc qui a eu lieu le 26 avril dernier au Centre Caztel de Sainte-Marie. L’entreprise a obtenu la deuxième place en engraissement ainsi que la quatrième place en maternité.

« C’est un prix que je visais depuis que j’ai intégré les fermes il y a quatre ans et demi, a affirmé Anthony Côté, copropriétaire et responsable de l’élevage porcin. C’était un objectif que je m’étais fixé afin de pouvoir constater le progrès réalisé au cours des années. Puis, pour le reste de ma famille et les employés, c’est un signe que nous faisons bien les choses. Cela souligne nos efforts et nous encourage à continuer. Ça nous démontre que notre ferme va dans la bonne direction et que nous nous occupons bien de nos animaux. C’est toujours plaisant de recevoir de la reconnaissance. Je suis fier de ce que nous avons accompli. »

Il a également eu une pensée pour les employés afin de souligner leur travail. « Je sais que nous sommes tous contents des résultats que nous avons atteints. J’aimerais remercier tous ceux qui travaillent à la ferme et qui chaque jour sont présents pour assurer le bien-être des animaux. Sans eux, nous n’aurions pas obtenu ces résultats. »

Créé en 2002, le Groupe Évolu-Porc est un organisme sans but lucratif réunissant une centaine de producteurs du Québec. Ce regroupement est de nature participative et sa mission première est de promouvoir l’entreprise porcine autonome et de donner tous les outils ainsi que les moyens pour assurer la survie et la rentabilité de ce type d’élevage.

« Nous leurs envoyons les données techniques de nos fermes et ils analysent tout. Ils créent une base de données et ça permet aux producteurs porcins de comparer les différents élevages de façon anonyme. Nous sommes ainsi en mesure de savoir où nous nous situons par rapport aux autres et de voir notre performance », a expliqué Anthony Côté.

Le 26 avril, la journée du Groupe Évolu-Porc a réuni les membres et divers acteurs du secteur porcin pour échanger sur les résultats techniques, les défis et solutions innovantes pour les producteurs.

DEPUIS 1994

C’est en 1994 que Joanne Labranche et Patrick Côté ont acheté la porcherie située sur le 13e Rang à Kinnear’s Mills. Ils ont transformé l’élevage conventionnel en une production sans antibiotiques. Les Fermes Rudbeckie possèdent également des poulaillers et environ 24 000 poules pondeuses, une érablière ainsi que des terres pour la grande culture.

L’élevage porcin vend principalement ses animaux à l’entreprise duBreton dont le siège social est situé à Saint-Bernard et l’abattoir à Rivière-du-Loup. Il s’agit de la seule grande compagnie au Québec à faire la transformation de porcs élevés sans antibiotiques. Une petite partie de la production d’Élevage Quali-Porc sert aussi à la vente au kiosque fermier qui se trouve sur la route 269 à Kinnear’s Mills.