Ellyane Dallaire devient championne nationale au saut en longueur chez les moins de 18 ans
La Thetfordoise Ellyane Dallaire a remporté l’or lors de l’épreuve du saut en longueur dans le cadre des Championnats canadiens d’athlétisme en salle qui avaient lieu du 15 au 17 mars au Complexe sportif Claude-Robillard à Montréal. Cette compétition réunissait tout près d’un millier des meilleurs athlètes du pays dans les catégories des moins de 16 ans, 18 ans et 20 ans ainsi que séniors.
L’élève de 5e secondaire à la Polyvalente de Thetford Mines a poursuivi sur sa lancée de succès qu’elle connait depuis le début de la saison hivernale en décrochant la première place au saut en longueur dans la catégorie des moins de 18 ans. Elle a battu son propre record d’entrée de jeu en atteignant la distance de 5,36 mètres. Il s’agissait de la cinquième fois qu’elle fracassait une marque personnelle en autant de compétitions. Sa plus proche poursuivante à Montréal, l’Ontarienne Lecia Patrick du programme C.A.N.I. Athletics à Ottawa, a pour sa part réalisé un saut de 5,21 mètres.
Cette médaille représente tout un exploit pour l’athlète de 17 ans. « C’est la récompense de mes efforts. Je suis contente parce que c’était vraiment un beau record personnel », a-t-elle commenté en entrevue avec le Courrier Frontenac.
Ellyane participait également à l’épreuve de sprint sur la distance de 60 mètres où elle a terminé au 12e rang national en plus d’obtenir la 3e position chez les athlètes du Québec. Son chrono de 8,16 secondes égalisait son record personnel. Malgré son excellente prestation, la spécialiste du saut en longueur est demeurée sur sa faim. « Je visais les 5,40 mètres au saut et je crois que j’aurais pu faire mieux au sprint, mais j’ai raté mon départ », a-t-elle affirmé.
Ces résultats la placent néanmoins en excellente position pour une sélection sur l’équipe provinciale afin de prendre part aux Championnats nationaux d’athlétisme pour jeunes de la Légion royale canadienne qui se dérouleront à Calgary en août prochain. La polyvalence des athlètes ainsi que leur niveau de performance sont deux des éléments considérés.
C’est en secondaire 1 que l’athlète a commencé l’athlétisme sous le conseil de son enseignant en éducation physique au primaire qui la qualifiait de « petite vite ». Elle a immédiatement eu la piqûre. Elle s’entraîne à présent avec le club civil de l’Université Laval. Dans les prochains mois, elle espère continuer sur sa lancée de bons résultats en compétitions provinciales. À long terme, elle aimerait se qualifier afin de participer aux mondiaux d’athlétisme.