« Faire communauté » : un film sur la beauté de l’implication sociale en HLM

Le court-métrage documentaire Faire communauté était présenté, le dimanche 21 avril, au Cinéma Pigalle de Thetford Mines. Le film met en lumière l’engagement bénévole de Sylvie Nadeau ainsi que celui d’autres résidents d’habitations à loyer modique (HLM) de la région de Thetford.

Coréalisé par Jean-Sébastien Dutil et Jean-François Vachon, Faire communauté offre un regard touchant et inspirant sur l’implication des locataires. Ils y présentent, par l’entremise de Mme Nadeau, leur volonté et leur travail afin de rendre leur milieu le plus vivant possible. 

Chercheur et documentariste, Jean-François Vachon a réalisé des dizaines d’entrevues avec des locataires de HLM. Touché par leur parcours et ayant l’impression de tomber sur des mines d’or d’humanité et de solidarité, il était évident pour lui qu’il fallait dévoiler cela au grand jour.

« Nous voulions montrer ce qu’il y a de beau dans vos milieux, mais aussi présenter les défis, a-t-il affirmé en s’adressant aux locataires de HLM et aux participants du film s’étant déplacés au Cinéma Pigalle pour la projection. Parfois, ce n’est pas toujours facile de mobiliser les gens. Je voulais aussi amener une réflexion sur cette implication. »

En tant que réalisateur, l’objectif de Jean-Sébastien Dutil, qui signe également la direction photo et la musique du court-métrage, est d’exposer des réalités souvent stigmatisées dans toute leur authenticité. « En documentaire, nous travaillons avec de vraies personnes et c’est ce qui me touche. La Sylvie que l’on voit dans le film, c’est celle que l’on connait », a-t-il souligné.

La tête d’affiche du film est elle aussi venue s’adresser aux gens présents qui ont été nombreux à la féliciter à la suite de la projection. Mme Nadeau a d’abord remercié les intervenants qui soutiennent les résidents des HLM. Elle a de plus remercié tous ceux qui s’impliquent dans les réunions et les activités. « Ce qui me rend heureuse, c’est de faire plaisir aux locataires », a-t-elle ajouté, visiblement émue. 

Le documentaire, qui s’inscrit dans le cadre du projet Focus sur le logement public, une initiative visant à éclairer les Québécois à propos de ce type d’habitation par des moyens innovants, a été coproduit et financé par Paul Morin, un professeur de l’Université de Sherbrooke qui étudie les HLM depuis 20 ans. Ce dernier était présent lors de la projection, ainsi qu’Anik Leroux de la Fédération des locations d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ). Notons que l’Office d’habitation (OH) des Appalaches et son directeur, Mathieu Fontaine, ont aussi collaboré à ce projet.

Une autre projection est prévue le 21 mai à Sherbrooke. Les créateurs comptent aussi le présenter dans d’autres milieux afin de poursuivre la réflexion et le soumettre à des festivals dans les prochains mois. Le court-métrage devrait éventuellement être diffusé sur Internet. Enfin, il est possible de visionner la bande-annonce sur le site Web du Courrier Frontenac.

Lien vers la bande-annonce du court-métrange documentaire : https://vimeo.com/935697056