Fermeture de deux guichets automatiques à Thetford Mines

La Caisse Desjardins de la Région de Thetford fermera à compter du 20 mai prochain le guichet automatique situé au centre-ville de Thetford Mines (derrière l’E2RT sur la rue Notre-Dame) ainsi que celui dans le secteur de Robertsonville. Cette décision a été prise en raison d’une baisse importante de leur utilisation.

« Il s’agit d’une décision stratégique puisque nous avons constaté une diminution de plus de 30 % depuis les trois dernières années. Nous avons actuellement dix guichets automatiques sur le territoire et il nous en restera huit. Nous demeurerons huit fois plus présents que nos concurrents individuellement, puis deux fois plus si nous les prenons tous ensemble », a mentionné au Courrier Frontenac le directeur général, Mathieu Cliche.

Les guichets visés par ces fermetures ne sont toutefois pas les moins performants. Il s’agit plutôt de ceux de Saint-Jacques-de-Leeds et du secteur Saint-Méthode à Adstock. « Si nous avions regardé seulement le volet financier, ce sont ces deux-là que nous aurions fermés. Actuellement, nous avons choisi de les maintenir, mais nous ne garantissons rien pour l’avenir », a-t-il ajouté.

D’après les sondages réalisés par l’institution financière, les résultats révèlent que 60 % des membres veulent leur autonomie lorsqu’il est question d’acheter un produit financier. « Les dernières données datant du mois de mars nous indiquent que 44 % des transactions d’acquisition à notre caisse se font via le numérique. Par contre, lorsque la situation s’avère plus complexe, comme établir un plan financier, à ce moment-là les gens veulent un accompagnement et c’est ce que nous offrons. »

M. Cliche estime que les personnes âgées ne sont pas autant pénalisées par les fermetures de guichets automatiques que ce que l’on peut penser. « Elles ne les utilisent pas beaucoup de façon autonome. Elles viennent souvent au siège social pour se faire accompagner et sécuriser. Depuis quelques années, nous organisons des ateliers et des conférences dans les résidences pour personnes âgées de façon proactive concernant les arnaques, mais aussi sur comment devenir autonome au niveau des transactions. Nous allons également tenir deux ateliers par mois dans nos installations afin d’aider les membres à utiliser les outils numériques sur leurs tablettes. »

«Est-ce que les guichets automatiques représentent un levier de développement économique? Je ne pense pas. Plus maintenant parce que les autres moyens de paiement sont nombreux.» – Mathieu Cliche

Le directeur général de la Caisse Desjardins de la Région de Thetford ne cache pas que, si la tendance se maintient, d’autres fermetures sont à prévoir dans les prochaines années. Questionné à savoir si les guichets automatiques de Saint-Jacques-de-Leeds et du secteur Saint-Méthode à Adstock sont dans le collimateur, Mathieu Cliche demeure vigilant. « J’aime beaucoup parler avec les gens et les élus municipaux. Nous savons que c’est un sujet sensible. Actuellement, je ne peux pas vous dire si c’est ce qui va se passer, mais c’est certain que si nous nous projetons dans dix ans, je ne sais même pas si les guichets automatiques existeront encore. C’est là où nous en sommes. Nous suivons la situation de près. »

Rappelons que le Mouvement Desjardins a annoncé en février dernier vouloir réduire le nombre de centres de services et de guichets automatiques de 30 % aux quatre coins de la province en raison de la migration de la presque totalité des transactions vers les services numériques.

Bilan financier

La Caisse Desjardins de la Région de Thetford a enregistré en 2023 un volume d’affaires de 3,3 milliards $, en hausse de 10 %. « Pour nous, c’est un bon indicateur parce que cela veut dire que les gens utilisent nos services de plus en plus. C’est un signe de vitalité, puis d’appréciation », a soutenu M. Cliche.

L’institution financière, qui compte plus de 30 000 membres, en a enregistré plus de 1000 nouveaux l’an dernier, dont 50 % sont issus de l’immigration. « Nous accompagnons énormément les travailleurs étrangers en commençant par l’ouverture de comptes, mais aussi pour les transactions. Cela peut représenter un défi, notamment au niveau de la langue, mais nous nous organisons. Nous nous démarquons beaucoup. […] D’ailleurs, lorsque les employeurs ont recours à nos services, nous prévoyons des webinaires et des séminaires avec les futurs travailleurs qui se trouvent encore dans leurs pays afin de leur expliquer comment cela fonctionne ici », a expliqué le directeur général.

Les dépenses ont quant à elles diminué au cours de la dernière année, et ce, malgré le contexte économique difficile. En ce sens, les employés ont accompagné quelques centaines de membres dans le renouvellement de leur hypothèque. « Nous nous sommes pris six mois d’avance. En moyenne, avec la hausse des taux d’intérêt, la personne qui déboursait 1000 $ par mois aurait vu son paiement augmenter à 1500 $. C’est quand même important. Pour plusieurs membres, il a fallu réorganiser un peu leur portrait financier afin de leur permettre d’arriver. Nous avons trouvé des solutions dans la majorité des cas », s’est réjoui M. Cliche.

Enfin, l’institution financière prévoit une hausse de 10 % des ristournes cette année, pour un total de 2,5 millions $. Elle propose toutefois aux membres qu’un montant de 400 000 $ soit dirigé vers le Fonds d’aide au développement du milieu afin de soutenir des organismes et des projets pour la communauté. Une période de vote était en cours au moment d’écrire ces lignes. « Nous avons en ce moment une cagnotte de 1,8 million $. Nous aimons avoir un coussin pour être capables de répondre à des projets. L’an dernier, incluant les sommes provenant du Fonds du Grand Mouvement Desjardins, nous avons dépassé le million de dollars régionalement », a conclu M. Cliche.