Fermeture de guichets automatiques : une décision attendue à l’automne

L’utilisation des guichets automatiques appartenant à la Caisse Desjardins du Carrefour des lacs est toujours à l’étude. Une décision quant à d’éventuelles fermetures est attendue à l’automne.

« Présentement, nous réévaluons la présence physique sur le territoire et les statistiques d’utilisation sont en cours de vérification par le conseil d’administration afin de déterminer ce que nous ferons, mais il n’y a rien de statué pour le moment. Je vous dirais que nous devrions en savoir plus en octobre ou en novembre », a mentionné au Courrier Frontenac la directrice générale, Sylvie Marcotte. 

Il faut se rappeler que le Mouvement Desjardins prévoit une réduction de 30 % du nombre de centres de services et de guichets automatiques au Québec d’ici les prochaines années. 

La Caisse du Carrefour des lacs compte en ce moment sept guichets automatiques à Disraeli, Black Lake, Saint-Ferdinand, Saint-Joseph-de-Coleraine et Stornoway.

BILAN FINANCIER

L’institution financière, qui compte 15 738 membres, a enregistré de beaux résultats financiers au cours de la dernière année selon sa directrice générale. « Nous avons augmenté notre volume d’affaires de 5,5 %, pour un total de 1,22 milliard $. Nos dépenses sont quant à elles maîtrisées. Nous sommes très satisfaits, surtout dans un contexte d’inflation. »

Le montant en ristournes cette année se chiffre à 966 000 $, soit sensiblement la même somme qu’en 2023. Un montant de 233 895 $ a été investi dans la communauté au cours de 2023, soit 170 295 $ en fonds d’aide au développement du milieu et 63 600 $ en dons et commandites.