Hydro-Québec retient le projet du Parc éolien Broughton
Hydro-Québec a annoncé le vendredi 26 janvier avoir retenu huit soumissions totalisant 1550 mégawatts (MW) d’énergie dans le cadre de l’appel d’offres du 31 mars 2023. Le Parc éolien Broughton à Saint-Pierre de Broughton et Sacré-Cœur-de-Jésus fait partie de celles-ci.
Ce projet, dont le soumissionnaire est Pattern Energy, comprend des partenaires locaux, soit les MRC des Appalaches et de L’Érable, ainsi que les conseils des Abénakis d’Odanak et de Wôlinak. Il prévoit la construction d’une vingtaine d’éoliennes pour la fourniture de 150 MW. Il s’agit d’un investissement total de 478 millions $, dont la moitié sera assumée par le promoteur éolien. La MRC des Appalaches avait récemment confirmé un montant de 45 millions $ pour sa participation financière.
Rappelons que les MRC des Appalaches et de L’Érable ont créé en 2023 la régie intermunicipale le Connectif des sommets, dont le rôle est de représenter les intérêts des deux régions auprès de promoteurs éoliens. Les deux organisations se donnent ainsi un droit de parole, en plus de toucher des retombées financières plus importantes que les modèles précédents. Le projet Broughton est le premier à voir le jour à la suite de cette collaboration.
« Cette annonce marque un tournant pour l’histoire de notre MRC. La mise en valeur des ressources se fera dorénavant en s’assurant que les retombées pour le milieu sont majeures. C’est d’ailleurs le cas avec le projet éolien Broughton. Nous sommes un territoire de ressources naturelles et le vent en fait partie. Nous avons bien l’intention de nous en servir comme levier de développement en impliquant la population », a réagi le préfet de la MRC des Appalaches, Marc-Alexandre Brousseau, par voie de communiqué.
Pour sa part, le préfet de la MRC de L’Érable, Gilles Fortier, a affirmé que les élus des deux territoires ont réfléchi et adopté ensemble une vision d’avenir durable du développement éolien. « Aujourd’hui, avec l’annonce de la sélection du projet Broughton, il est encore plus vrai de dire que cette collaboration est porteuse d’avenir pour nos territoires. Permettez-moi de partager notre fierté : il s’agit d’une première pour la MRC de L’Érable de travailler en étroite collaboration avec la MRC des Appalaches et deux communautés autochtones, mais aussi d’une première occasion de diversifier nos sources de revenus par un partenariat financier avec un promoteur éolien. »
ÉTAPES À VENIR
Au cours des prochaines années, le projet devra obtenir l’ensemble des autorisations environnementales nécessaires. Une étude d’impact sur l’environnement sera complétée et la communauté locale sera consultée au cours de ce processus.
Durant la phase de construction, Pattern Energy prévoit la création de 150 à 200 emplois incluant, notamment, des opérateurs de machinerie lourde, des électriciens, des ouvriers ainsi que plusieurs autres corps de métier. Lorsque le parc éolien sera en service, elle anticipe que sept à dix employés permanents seront responsables de l’exploitation et de l’entretien.
La date garantie de livraison prévue est le 1er décembre 2029.