Inauguration d’un abri permanent à la Banque alimentaire La Vigne

La Banque alimentaire La Vigne a inauguré son nouvel abri permanent installé sur la rampe d’accès à son local de la rue Gagné à Thetford Mines, le lundi 22 avril, en compagnie de plusieurs collaborateurs et donateurs. Cette infrastructure permettra aux usagers d’être protégés des intempéries lors des périodes de distribution.

Ce projet a nécessité des investissements de 26 000 $. Plusieurs généreux donateurs ont permis sa réalisation sans que la bande alimentaire ait eu à piger dans ses ressources financières qui sont destinées à l’achat d’aliments en cette période d’inflation et compte tenu de l’augmentation importante de l’achalandage des dernières années. La Vigne a obtenu des montants dans le cadre du Fonds régions et ruralité de la MRC des Appalaches ainsi qu’auprès de la Fondation Donat-Grenier. L’organisme a pu bénéficier du soutien de la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, et de nombreuses entreprises et gens d’affaires de la région. 

Le diacre Sylvio Roy, bénévole auprès de La Vigne, en est l’instigateur. « Quand j’étais à l’accueil, j’aidais les gens à ramener leurs sacs pleins. Je devais passer devant plusieurs personnes en attente à l’extérieur et on m’accostait pour me dire qu’il faisait froid, qu’il pleuvait et qu’il ventait. Je trouvais qu’il fallait faire quelque chose. J’ai eu l’idée de l’installation d’un abri extérieur qui pourrait leur permettre d’être protégés durant leur attente », a-t-il expliqué.

Ce dernier est allé rencontrer les propriétaires de l’immeuble, Gosselin Lessard Immobilier, en compagnie de la présidente du conseil d’administration, Sylvie Bourque, afin de leur présenter son idée. « Tout le monde était d’accord et nous nous sommes entendus pour une structure comme celle-ci. Sylvie a préparé des lettres à remettre aux entreprises. J’ai rencontré beaucoup de personnes généreuses sur mon chemin, cela m’a impressionné. Les gens de la région n’hésitent pas à donner », a souligné M. Roy.

Mme Bourque a avoué qu’elle était un peu sceptique au départ sur le potentiel de réussite de ce projet qui aura pris une quinzaine de mois avant de se concrétiser. « Je n’y croyais pas, mais en voyant l’argent entrer, j’ai dû faire mon mea culpa! Nous avons même dépassé notre objectif, ce qui nous a permis d’ajouter des toiles sur les deux côtés. Sylvio a travaillé très fort. Je l’ai trouvé courageux d’aller cogner aux portes afin de présenter son projet. Il a aussi reçu l’aide précieuse de sa belle-sœur Lucie Marcoux. Elle a été une grande collaboratrice et un pilier pour ce projet », a-t-elle raconté.

Pour souligner la contribution des donateurs, une plaque a été installée près de l’entrée du local de l’organisme.