Initiative Mesdames Web : une belle visibilité pour Alexanne Laplante

La Thetfordoise Alexanne Laplante figure parmi les cinq personnes sélectionnées dans le cadre de la deuxième édition de Mesdames Web. Cette initiative de l’agence de marketing GDEC Web met en avant des femmes qui exercent des métiers qui sont souvent associés aux hommes dans l’objectif que cela en inspire d’autres à se lancer en affaires et à prendre leur place.

En entretien avec le Courrier Frontenac, la principale intéressée a confié avoir été surprise d’apprendre sa nomination. « Quand je me suis inscrite, je ne m’étais pas vraiment attendue à quoi que ce soit, mais cela m’a rendue fière. Il s’agit d’une belle visibilité. »

Alexanne Laplante se spécialise dans la création de sites Web via la plateforme WordPress. Elle a décidé de démarrer son entreprise en 2016 après un premier voyage en Asie où elle a eu une incroyable soif de liberté. Elle savait que le 9 à 5 ne lui convenait pas. 

Elle a rencontré plusieurs personnes qui travaillaient à distance et cela l’a interpellée. La Thetfordoise s’est donc intéressée à ce mode de vie afin d’avoir plus de flexibilité dans son horaire et continuer de voyager à temps plein si elle le désirait. 

« Au début, je ne me dirigeais pas vers ce milieu. Je penchais plus vers la rédaction. Lorsque j’ai complété mon baccalauréat en communication, rédaction et multimédia à l’Université de Sherbrooke en 2014, je me suis mise à travailler dans une agence de communication à Longueuil. J’avais la chance de toucher un peu à tout. J’intégrais des articles de blogues et je trouvais cela plaisant. Le développeur Web assis à côté de moi m’aidait beaucoup. C’est à partir de ce moment que j’ai décidé de m’inscrire au programme de Design et intégration Web du Cégep de Trois-Rivières, mais à distance. »

Alexanne a commencé dans ce domaine en acceptant quelques projets en tant que pigiste tout en gardant son emploi. Au bout de quelques semaines, elle s’est aperçue qu’il était possible de très bien gagner sa vie ainsi. Elle a donc décidé de donner sa démission pour devenir travailleuse autonome à l’âge de 24 ans.

Elle affirme n’avoir jamais regretté ce choix et être toujours aussi heureuse d’avoir pris ce tournant professionnel. « C’est un domaine versatile. Oui le projet est de créer un site Web, mais je peux travailler avec différents organismes et entreprises. Je peux aussi choisir le type de projet qui m’intéresse et travailler le soir à partir de la maison. »

Elle a constaté depuis la pandémie une hausse des demandes pour la création de sites Web. « Il y a eu un grand virage numérique et plusieurs organisations ont décidé d’être présentes et de vendre en ligne. Il y a un plus grand engouement. »

Bien que son domaine soit composé majoritairement d’hommes, elle croit que ce cela tend à changer. Elle incite d’ailleurs les femmes à ne pas hésiter à se lancer en affaires dans le domaine qui les intéresse.