La piscine du parc La Ritournelle sera fermée pour l’été 2024

La piscine extérieure située au parc La Ritournelle entre les rues Harvey et Samuel-de-Champlain à Thetford Mines sera fermée pour la saison estivale 2024. Le maire Marc-Alexandre Brousseau a confirmé l’information, alors que des citoyens de ce secteur et utilisateurs du plan d’eau s’étaient déplacés afin de poser des questions en ce sens lors de la séance du conseil municipal ayant eu lieu le lundi 6 mai.

La fermeture serait temporaire pour le moment. Une perte d’eau importante est à l’origine de cette décision. « Cela nécessite d’y retourner souvent et d’ajouter des produits chimiques afin d’équilibrer le PH. Il y a une fermeture pour cette année le temps de regarder ce que nous allons faire par rapport à nos plans d’eau. Ça va un peu dans le même sens de tout le reste, nous sommes en grandes réflexions par rapport à nos infrastructures et les piscines en font partie. Il y a des travaux immédiats à faire dans celle-ci et à venir pour les autres, donc nous allons en faire une réflexion globale », a indiqué le maire en entretien avec le Courrier Frontenac.

Des citoyens présents lundi soir ont toutefois affirmé que la perte d’eau n’était pas si importante et souhaitent que la Ville revoie sa décision. « Avec les indications que nous avons eues aujourd’hui, il y a des choses que nous devrons valider, mais par rapport à la perte d’eau, c’est l’information que nous avons de notre équipe des Travaux publics », a-t-il ajouté.

Une estimation réalisée l’an dernier affichait des dépenses de 200 000 $ nécessaires pour la mise à niveau de la piscine du parc La Ritournelle. « Est-ce que les chiffres sont encore exacts? Est-ce que les travaux estimés sont vraiment ceux qui seront à faire selon ce que nous allons valider comme information? Je ne suis pas en mesure d’en dire plus présentement », a affirmé Marc-Alexandre Brousseau.

Selon lui, il est difficile de changer la décision de fermer en raison de la planification des horaires et des ressources humaines. À noter qu’il s’agit de la seule piscine touchée par cette mesure pour 2024.