La réhabilitation du chemin de fer dans la région de Thetford et remerciements

Lettre ouverte

Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre des Transports et de la Mobilité durable

Mme Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac

Monsieur Luc Provençal, député de Beauce-Nord

Madame la Ministre, madame la députée et monsieur le député

Le Groupe des douze est un groupe important d’entrepreneurs (plus de 1000 emplois et d’une vingtaine d’entreprises) de la région qui se sont associés afin de s’entraider mutuellement et de soutenir le développement économique régional.

C’est à ce titre que nous tenons à souligner l’excellence de votre travail quant à la réhabilitation du chemin de fer dans la région de Thetford. Nous estimons que la mise en place de cette infrastructure régionale aura des retombées importantes pour notre région.

Pour nous, ces retombées sont d’abord économiques. Au-delà des investissements pour l’implantation de l’infrastructure elle-même (autour de 440 millions $), déjà trois nouvelles industries ont annoncé leur projet d’implantation en région ou leur projet de développement : KSM, ECO2 Magnésia, 3R Minéral [une filiale de Mazarin inc.]. Il y a bien longtemps que la région de Thetford n’a vu un tel développement. Et dans chacun des cas, l’arrivée du chemin de fer y a contribué directement. À moyen et long terme, nous sommes convaincus de l’apport de cette infrastructure au développement de notre région.

Les retombées ne sont pas qu’économiques. Elles ont des effets importants sur le plan de l’environnement par la réduction des GES (gaz à effet de serre). L’apport environnemental du transport par voie ferrée a été largement documenté.

Comme entrepreneurs, nous observons et attendons donc les retombées actuelles et futures de cette réhabilitation.

Par la présente lettre, nous tenons à reconnaître la contribution de chacune et chacun de vous à titre d’intervenants politiques. C’est grâce à vous trois, en concertation avec les intervenants régionaux, que ce projet de réhabilitation, vieux de plus de 20 ans, a vu le jour.

Nous vous remercions formellement de votre travail. Nous sommes convaincus qu’un très grand nombre d’entrepreneurs de notre grande région et qu’une très grande partie de sa population partagent notre reconnaissance.

Claude Gagnon, directeur exécutif, Groupe des douze