Lancement de la Borne Appalaches 

Une nouvelle plateforme numérique nommée La Borne Appalaches est désormais accessible. Elle centralise près d’une soixantaine d’organismes communautaires offrant des services sur le territoire de la MRC des Appalaches. 

« Il s’agit d’un bottin. Une fois que l’on arrive sur le site, des questions simples et accessibles sont posées pour orienter la personne vers la bonne ressource. On y retrouve une fiche descriptive de l’organisme et le lien vers son site Web », a mentionné au Courrier Frontenac Maxime Gagnon, membre du comité.

Toutes les sphères communautaires de la région, dont les domaines de la santé, de l’éducation, de l’emploi, de l’immigration ou encore les besoins de base, sont ainsi couvertes. 

Ce projet a été rendu possible grâce à un soutien financier de 60 000 $ provenant du réseau d’Éclaireurs du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches. Il a ainsi permis la réalisation d’un projet en résilience communautaire qui a été concerté par les membres de la Table de santé mentale et dépendance des Appalaches. Un comité a d’ailleurs été formé dans les derniers mois afin de se pencher sur la nouvelle plateforme.

« Je suis vraiment fière de ce projet. C’est une contribution précieuse à notre communauté offrant à la population l’opportunité de mieux connaître notre tissu communautaire et de découvrir la diversité des beaux services disponibles au sein de notre MRC », a ajouté Mme Gagnon. 

La Borne Appalaches a été élaborée en étroite collaboration avec la Corporation de développement communautaire (CDC) des Appalaches qui prendra désormais le relais pour en assurer sa pérennité.

« Miser sur des agents de changements au niveau communautaire permet de développer de meilleures solutions pour la population. Plus que jamais, le succès de nos organismes locaux repose sur une volonté d’exceller en innovant. Cet outil soutient l’importance de continuellement se réinventer pour la communauté », a exprimé Mélissa Pomerleau, directrice de la CDC et membre du comité. 

Notons que la nouvelle plateforme a été conçue par l’agence marketing Moonlight Web, qui l’a présentée devant une centaine de convives au studio-théâtre Paul-Hébert le jeudi 22 février. Il est possible de la consulter au www.borneappalaches.ca