Lancement de la saison 2024-2025 : noms connus et découvertes au Vitrail

L’Espace culturel Le Vitrail a lancé samedi dernier sa cinquième saison qui comprendra cette année dix événements. Noms connus et découvertes seront au rendez-vous dans l’ancienne église Ste-Marthe de Thetford Mines.

Selon la présidente du conseil d’administration, Stéphanie Gamache, l’organisation connait de plus en plus son public et quelles orientations prendre dans ses choix de spectacles. « Nous conservons le même créneau qui est de mettre en valeur l’acoustique et l’ambiance du lieu. Nous visons toujours des expériences uniques et de proximité entre le public et les artistes. » 

Au départ, l’organisation offrait davantage de musique classique et avec le temps, elle s’est dirigée vers l’instrumental. « Nous essayons de démocratiser ce type d’offre en proposant des choses qui sont peut-être un peu plus grand public. Puis, dans les choix que nous faisons, il a parfois un caractère ludique ou éducatif. »

Le Vitrail travaille en collaboration avec le Comité de spectacles de Thetford (TRAM) afin d’offrir des programmations complémentaires. Le conseil d’administration vise avant tout à mettre les qualités de l’endroit en valeur. La majorité des spectacles sont en effet présentés sans amplification pour que les gens puissent entendre les instruments à la source. « Ce n’est pas quelque chose qui peut se faire n’importe où et c’est ce qui nous distingue. Environ 75 % de notre programmation est acoustique », a mentionné Mme Gamache. 

Lors de la dernière saison, Le Vitrail a enregistré une hausse de son assistance, surtout à compter du mois de décembre. Les gens sont de plus en plus de retour dans les salles. D’autres ont aussi découvert l’endroit pour la première fois en 2023-2024.

PROGRAMMATION 2024-2025

D’abord, une expérience différente sera proposée le 4 octobre avec le magicien, illusionniste et mentaliste thetfordois Eric Paquet. Le Show Clandestin sera présenté dans une ambiance intime (32 places) afin de permettre une proximité avec l’artiste. Ce spectacle sera offert en hors-série (non inclus dans l’abonnement de saison). 

Le 26 octobre, Roman Zavada sera de retour au Vitrail avec son concert Forêt pour deux pianos. « La dernière fois, il était venu pour Résonance boréale, où il présentait un projet enregistré sous les aurores boréales. Cette fois-ci, il a installé des pianos en forêt pendant quatre saisons et c’est ce qui a inspiré son album. C’est toujours plaisant de le recevoir puisqu’il offre une belle expérience musicale », a noté Stéphanie Gamache. 

Alex Nevsky sera de passage à Thetford le 16 novembre avec son spectacle De la beauté tiré de son album Même l’impossible fleurit. Ce projet instrumental est un appel à la contemplation, une intention sincère de reconnexion avec tout le vivant. L’artiste revisitera également au piano quelques-unes de ses chansons favorites, accompagné d’un quatuor (cor français, flûte traversière, violon alto et violoncelle). 

Le Quatuor Cobalt offrira le 25 janvier un programme inédit mêlant musiques de films cultes et thèmes de comédies musicales avec Célébrons Hollywood. Le quatuor à cordes offre un concert empreint de nostalgie. « Ce spectacle instrumental rejoint les gens avec un répertoire connu et très actuel. C’est certain que les spectateurs reconnaitront pratiquement toutes les pièces bien connues dans la culture populaire », a indiqué Mme Gamache. 

Le 8 février, Joe Bocan sera sur scène au Vitrail afin de présenter Insoumise. Il s’agit pour l’artiste d’un grand retour en solo. Dans l’élaboration de ce spectacle qui souligne ses 40 ans de carrière, elle s’est entourée de créateurs de la nouvelle génération, lui permettant d’explorer toutes les facettes de sa démesure. 

Le pianiste Viktor Lazarov sera au Vitrail le 23 février. Le concert Le Grand piano du 18e siècle à de nos jours propose les grandes œuvres depuis Bach et Scarlatti, en passant par Beethoven, Schubert et Chopin, jusqu’au jeune compositeur prodige québécois Léo Purich. « C’est un voyage dans le temps de l’évolution de la musique composée pour le piano. Ce sera un spectacle commenté. Viktor Lazarov est musicologue et il est très intéressant à entendre. Ses interventions sont très pertinentes pour bien comprendre les œuvres », a affirmé Stéphanie Gamache. 

Le 21 mars, Jorane présentera son spectacle Hemenetset Duo. Ce projet créatif phare de l’artiste est un appel à l’ultime expression de soi. La chanteuse et violoncelliste sera accompagnée de Martin Lizotte au piano afin d’offrir une expérience unique aux spectateurs. 

Humour et musique seront au menu, le 13 avril, avec Christopher Hall & le Quatuor comique. En compagnie d’un quatuor à cordes, l’humoriste et clarinettiste proposera une expérience hors de l’ordinaire mélangeant performance musicale et rires. « Son spectacle vient en quelque sorte décomplexer le concert de musique classique. Il amène une tout autre dynamique et un caractère ludique. C’est quelque chose qu’on ne voit pas habituellement, donc c’est une expérience à découvrir », a observé la présidente du conseil d’administration.

Le 3 mai, Buzz Cuivres & orgue sera de passage au Vitrail avec Les Planètes de Holst. L’organiste Maria Budacova, accompagnée des musiciens de Buzz Cuivres, illustre son interprétation des planètes par une projection autour des sept planètes évoquées par l’œuvre de Gustav Holst. Les gens auront droit à un spectacle immersif explorant les confins de l’univers. La musique de Holst a notamment inspiré celle de films tels que Star Wars et Star Trek. 

La saison se conclura avec la série artiste d’ici le 24 mai. Cette année, c’est le finaliste de La Voix 2024 originaire de Thetford, Jonathan Houde, qui sera sur la scène du Vitrail. Ce dernier a conquis autant le public que les quatre coachs de l’émission grâce à sa personnalité attachante et à sa voix unique. Actuellement en écriture de son premier EP, il présentera notamment ses nouvelles pièces lors de ce spectacle.

Pour plus de détails sur la programmation, ainsi que la vente de billets et d’abonnements, visitez le www.espacelevitrail.ca.