L’Assurancia à une victoire de la demi-finale
L’Assurancia de Thetford a collé deux gains dans l’intervalle de 24 heures contre le Cool-FM de Saint-Georges pour prendre une avance de 2-0 dans la série quart de finale. Les champions en titre de la Ligue nord-américaine de hockey feront face à l’élimination lors de leur passage au Centre Mario Gosselin, vendredi.
Texte de Pierre Nadeau
En lever de rideau, devant une foule de 1997 spectateurs, l’Assurancia a enlevé le premier duel par la marque de 7-2. Bruno-Carl Denis a donné le ton au match après seulement 70 secondes en déjouant son ancien coéquipier Sébastien Auger. Un peu plus tard, Pierre-Maxime Poudrier doublait l’avance des siens. « On est arrivés prêts pour jouer et cela a paru en partant. C’est comme ça qu’on voulait commencer la série », a souligné Alexandre Goulet.
Le match aurait pu prendre une tournure différente 30 secondes plus tard quand Étienne Marcoux a volé un but assuré à Benjamin Lagarde, ce qui aurait créé l’égalité. « En séries, il faut que tu fasses les arrêts et que tu sois prêt, sinon le match peut changer de bord assez vite. J’ai fait un gros arrêt et après ça, les gars ont pris le contrôle de la partie en allant marquer des buts », a expliqué le portier de l’Assurancia.
En deuxième période, avec un pointage de 2-0, une autre séquence aurait pu changer le cours de la rencontre quand Hubert Poulin a écopé d’une pénalité de cinq minutes qui a été écoulée avec succès. Par la suite, les locaux ont inscrit trois buts rapides pour mettre le match hors de portée des Beaucerons. « Quand tu parviens à ne pas accorder de but sur une grosse punition comme ça, c’est toi qui reviens avec le momentum. Après ça, on a enfilé trois buts rapides », a mentionné Alexandre Goulet, auteur d’un doublé.
En plus de bien jouer en infériorité numérique, Marco Trabucco et Christophe Losier ont marqué chacun une fois à court d’un joueur. « Ça fait partie de notre succès cette année. On sait que le désavantage numérique c’est un élément clé dans une série et c’est important pour les joueurs sur la patinoire d’être prêts. Si on marque en plus, c’est un bonus », a ajouté Goulet.
Les deux équipes ont lancé à 82 reprises sur les gardiens. Étienne Marcoux a été la cible de 48. « Quand on passe une bonne partie du match en infériorité numérique, c’est certain que tu vas donner plus de lancers. C’est une chose sur laquelle il va falloir s’ajuster. »
Le cerbère savoure cependant sa première série de cette rivalité Thetford-Saint-Georges. « C’est nouveau pour moi, même si je savais que ça existait en saison. En séries, c’est plaisant parce que c’est un autre niveau et que les partisans mettent de l’ambiance dans les arénas. »
VICTOIRE IMPORTANTE
Samedi au Centre Caztel de Sainte-Marie, l’Assurancia a remporté une victoire de 6-2 sur le Cool-FM. Un match serré qui s’est décidé à mi-chemin en troisième période quand Keven Veilleux a profité d’une supériorité numérique pour porter la marque à 4-2. Maxime Lecours et Tyler Boivin ont ajouté des buts dans un filet désert en fin de match.
Le pointage était égal après 20 minutes et c’est Stefan Fournier qui a brisé l’égalité de 2-2 au milieu de la période médiane. Bruno-Carl Denis et Dave Labrecque ont été les pointeurs au premier vingt. Les deux équipes ont diminué le total de tirs au but comparativement au premier match avec 51, dont 28 par l’Assurancia.
HONNEURS
Avant la partie de vendredi, on a procédé à la remise du trophée Jonathan Delisle à Gabriel Lemieux pour son leadership. Pour sa part, Christophe Losier a été honoré pour sa sélection sur l’équipe toutes étoiles de la dernière saison dans la Ligue nord-américaine de hockey.
SUITE DE LA SÉRIE
Le troisième match de la série sera disputé vendredi au Centre Mario Gosselin à compter de 20 h. Si un quatrième affrontement est nécessaire, il sera joué au Centre Caztel samedi à 19 h 30. En cas d’un match ultime, il aura lieu dimanche au domicile de l’Assurancia à 15 h.