L’Assurancia à une victoire du championnat des séries

En remportant ses deux matchs du dernier week-end face aux 3L de Rivière-du-Loup, l’Assurancia mène la série finale par trois victoires à une et pourra mettre la main sur la coupe Evirum dès jeudi au Centre Mario Gosselin lors de la présentation du match numéro cinq. La formation thetfordoise l’a emporté 4-3 en prolongation vendredi à domicile et 4-1 samedi au Centre Premier Tech.

Texte de Pierre Nadeau

Il s’en est fallu de peu pour que les 3L repartent avec la victoire vendredi. Alors qu’ils étaient en avance 3-1 au dernier tiers, les locaux ont comblé un écart de deux buts avec moins de sept minutes. « C’est un retour incroyable. Un gros travail en désavantage numérique et après ça, deux gros buts qui ont permis de jouer en prolongation puis un but de Maxime (Lecours) pour mettre fin au match », a mentionné Étienne Marcoux.

Avec environ une quinzaine de secondes au temps réglementaire, Olivier Garneau a perdu une belle occasion de donner la victoire aux visiteurs quand son tir a abouti sur la barre horizontale. « Ils ont eu une chance en fin de match, mais le lancer a frappé le poteau. Des fois, on aime ça quand la rondelle est de notre bord et ce fut le cas cette fois », a noté le portier de l’Assurancia qui a fait face à 35 lancers.

Auteur du but vainqueur, Maxime Lecours, qui avait préparé le filet égalisateur de Cédrick Chagnon, a vanté le caractère de l’équipe qui avait connu une première période difficile. « Les émotions sont fortes, mais c’est une finale. On a des hauts et des bas. Étienne (Marcoux) a fait de gros arrêts et on est allé chercher un gros match avec du caractère en prolongation. »

Quant à son but inscrit en temps supplémentaire sur un tir du côté droit du gardien Étienne Montpetit, le capitaine avoue ne pas l’avoir vu. « Je vais être honnête, je ne l’ai même pas vu. J’ai lancé en me servant du défenseur comme écran. J’ai entendu la foule crier et c’est comme ça que j’ai su que la rondelle était rentrée dans le filet. C’est vraiment un but important. »

Mentionnons que l’Assurancia s’est vu refuser un but à la période médiane qui aurait créé l’égalité 2-2. Après une révision des officiels, on a jugé que le porteur du disque avait été devancé à l’entrée du territoire des 3L.

UNE TROISIÈME VICTOIRE

Samedi soir dans le Bas-Saint-Laurent, l’Assurancia a disposé des 3L par la marque de 4-1. Une victoire qui pourrait avoir un goût amer puisque le gardien Étienne Marcoux a été blessé avec dix secondes au cadran à la période initiale. Mathieu Coderre-Gagnon est entré en collision avec le portier en coupant au filet au même moment où il était mis en échec par Maxime Lecours.

Marcoux, qui a été devant la cage des Thetfordois à tous les matchs des séries, a cédé sa place à Francis Leclerc qui a très bien fait en repoussant 28 des 29 tirs dans les 40 dernières minutes de jeu de la rencontre. 

Après une première période sans but, Tyler Boivin, en infériorité numérique, et Dave Labrecque, avec deux hommes en plus, ont donné l’avance à l’Assurancia. Maxime St-Cyr a réduit l’écart pour les locaux à la fin de l’engagement médian. En troisième, Kéven Veilleux en avantage numérique et Maxime Lecours dans une cage abandonnée ont scellé l’issu de la rencontre.

NOTES

Le but de Tyler Boivin samedi était le septième des présentes séries pour l’Assurancia lorsqu’il évolue avec un homme en moins. 

Blanchi de la feuille de pointage dans les trois premiers matchs de la finale, Kéven Veilleux a récolté deux points samedi, ce qui lui a permis de prendre le premier rang des pointeurs en séries avec 16.

L’Assurancia a marqué jusqu’à présent quatre buts en avantage numérique en 24 occasions et tous les quatre sur la patinoire de l’adversaire.

FIN DE LA SÉRIE

La série finale pourrait se terminer jeudi soir advenant une victoire de l’Assurancia à domicile. En cas d’un revers, le match six sera présenté vendredi à Rivière-du-Loup. Si un match ultime est nécessaire, il aura lieu samedi au Centre Mario Gosselin.