L’Assurancia et les Marquis à égalité

Pour une deuxième fin de semaine d’affilée, l’Assurancia de Thetford et les Marquis de Jonquière ont divisé les honneurs des deux matchs qu’ils ont disputés. La demi-finale est égale 2-2 et se poursuivra jeudi au Centre Mario Gosselin pour la cinquième rencontre.

Texte de Pierre Nadeau

Vendredi, l’Assurancia s’est incliné 4-2 devant une foule de 1917 spectateurs. La formation locale a disputé un match ordinaire comme l’indiquait Christophe Losier. « C’est une partie qui était en deux temps. On a bien joué dans certaines phases et on a été mauvais dans d’autres. On a joué avec un alignement réduit, mais ce n’est pas une excuse. Il faut que les gars élèvent leur jeu, ce qu’on n’a pas fait ce soir (vendredi). »

Samuel Hould était également d’accord pour dire que son équipe n’avait pas joué sa meilleure rencontre de la série. « Ça n’a pas été un grand match de notre part en première, mais surtout en troisième. On ne peut pas jouer comme ça à la maison, surtout quand on tire de l’arrière. On devait sortir beaucoup plus fort qu’on ne l’a fait. On a commencé à jouer alors qu’il ne restait que dix minutes en troisième. »

Après avoir encaissé le premier but de l’ennemi dès la cinquième minute, Losier, qui revenait au jeu après une absence d’une partie, a créé l’égalité quelques minutes plus tard, ce qui a redonné de l’énergie aux siens, mais un but en supériorité numérique des Marquis a fait mal. « Le moment où les buts sont comptés, c’est vraiment important en séries, a noté le numéro 61. On avait repris notre erre d’aller en créant l’égalité, mais ça nous a un peu scié les jambes en se faisant marquer quelques minutes après. »

De son côté, Samuel Hould a rejeté du revers de la main l’absence de plusieurs réguliers dans l’alignement pour expliquer le revers. « On n’avait pas notre alignement régulier, mais ce n’est pas une excuse, surtout pas en séries. Chaque équipe vit de l’adversité et c’est à nous de bien répondre, ce qu’on n’a pas fait. La beauté des séries, c’est qu’on peut se reprendre. On oublie aujourd’hui (vendredi) et honnêtement, ce n’est pas une question de stratégie, mais de vouloir et de travailler plus fort que l’autre équipe. Ce qui est plaisant, c’est qu’on peut contrôler ça. »

VICTOIRE EN PROLONGATION

Si les Marquis étaient venus chercher une victoire au Centre Mario Gosselin vendredi, les joueurs de l’Assurancia avaient bien l’intention de rebondir et de faire de même à Jonquière samedi pour reprendre l’avantage de la patinoire. C’est ce qu’ils ont fait en l’emportant 3-2 en prolongation. Alexandre Goulet, avec son sixième but des présentes séries, a déjoué Tristan Bérubé à mi-chemin de la quatrième période pour mettre fin à la partie.

Après un premier engagement sans but, les deux clubs ont marqué à une reprise à la période médiane. Stefan Fournier pour l’Assurancia a ouvert la marque au profit d’une supériorité numérique et Pierre-Cédric Labrie a nivelé le pointage avec une seconde au cadran. Au dernier tiers, Keven Veilleux avec un homme en moins, a redonné les devants aux siens avant que l’ancien de l’Assurancia, Joey Ratelle, retourne les deux clubs à la case départ.

NOTES 

Maxime Lecours, Francis Beauvillier et Dave Labrecque ont raté les deux matchs du week-end. Les deux premiers soignent des blessures alors que Labrecque est sous le coup d’une suspension de cinq parties pour un geste commis à la fin du match numéro deux.

Dans les deux premiers duels de la série, aucune des deux équipes n’avait compté en avantage numérique. Dans les rencontres trois et quatre, ce fut toute autre chose alors que les Marquis ont compté quatre fois en 17 tentatives et l’Assurancia à deux reprises en neuf occasions.

SUITE DE LA SÉRIE

Les deux équipes pourraient avoir à disputer trois matchs en trois jours pour compléter la demi-finale. Le match numéro cinq sera présenté jeudi à Thetford et les deux formations se retrouveront le lendemain (vendredi) au Saguenay. Si un match ultime s’avérait nécessaire, il aurait lieu sur la patinoire de l’Assurancia samedi.