L’Assurancia et les Marquis divisent les deux premiers matchs

L’Assurancia de Thetford et les Marquis de Jonquière ont partagé les honneurs des deux premiers matchs de la série demi-finale. Après l’avoir emporté 5-3 à domicile vendredi, la troupe de Bobby Baril s’est inclinée 3-2 en prolongation samedi au Saguenay.

Texte de Pierre Nadeau

Vendredi devant 1705 spectateurs, les locaux ont disputé un match en deux temps avec une première bonne période, un relâchement en deuxième et trois buts rapides au dernier tiers. « On est sortis forts en première période et en deuxième, on les a laissés revenir en accordant des deux contre un et des contre-attaques un peu trop faciles pour eux. On s’est bien repris en troisième pour finir le match en force », a noté Pierre-Maxime Poudrier.

Les visiteurs ont rendu cela intéressant en fin de rencontre en réduisant l’écart à deux buts avec moins de trois minutes à écouler au temps réglementaire. « On sait que c’est un club qui travaille fort et qui n’abandonne pas. Dès qu’on leur laisse un peu trop d’espace et qu’on ne finit pas nos mises en échec, ils vont nous faire mal, ce qui est arrivé avec leur dernier but en troisième », a précisé le numéro 72 qui a produit en attaque avec une récolte d’un but et une passe.

Mario Trabucco abondait dans le même sens que son coéquipier quant au déroulement de la rencontre. « On a commencé très fort et on s’est endormi un peu en deuxième où ils ont créé l’égalité 2-2. On s’en est parlé dans le vestiaire entre la deuxième et la troisième. On s’est dit qu’on ne pouvait pas faire ça, surtout à la maison. On a joué notre jeu et quand on le fait, on joue bien. On a marqué quelques buts rapides et cela a aidé. »

Appelé à la dernière minute pour remplacer le capitaine Maxime Lecours au centre de Christophe Losier et Francis Beauvillier, Mario Trabucco a répondu au pied levé avec deux buts et une aide. « Je veux être là pour les gars et je sais qu’il y a de bons joueurs dans l’équipe. Quand c’est à mon tour de prendre ma place dans l’alignement, il faut que je sois prêt et aujourd’hui (vendredi), je l’étais. Mes coéquipiers m’ont aidé et j’ai profité de mes chances. »

PREMIÈRE DÉFAITE EN SÉRIES

Samedi au Saguenay, l’Assurancia a subi son premier échec dans les présentes séries dans un revers de 3-2 en prolongation. Les deux équipes se sont échangé chacune un but à la période initiale.

Alexandre Goulet a ouvert la marque en infériorité numérique. En retard d’un but après 40 minutes, il a marqué une autre fois à court d’un joueur pour envoyer tout le monde à la case départ avec moins de quatre minutes à faire au temps régulier. Marc-André Therrien a tranché après six minutes de prolongation.

NOTES

Philippe Cadorette a affronté ses anciens coéquipiers dans le premier duel et Tristan Bérubé, le gardien par excellence de la saison régulière dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), était d’office pour les Marquis samedi. Étienne Marcoux a protégé le filet de l’Assurancia lors des deux parties. Maxime Lecours a participé à la période d’échauffement vendredi, mais a abdiqué avant la rencontre. 

Atteint accidentellement d’un solide tir de son coéquipier Francis Beauvillier, Christophe Losier n’a pas terminé le match. Les deux joueurs n’étaient pas en uniforme samedi. Stefan Fournier du côté de l’Assurancia et Pierre-Cédric Labrie pour les Marquis ont joué leur premier match de la série samedi. Leur absence de vendredi était motivée par leur présence respective comme entraîneur adjoint et entraîneur-chef derrière le banc des Lions du Cégep Champlain St. Lawrence de la division 1 du Réseau du sport étudiant du Québec.

PROCHAINS MATCHS

La demi-finale se poursuivra en fin de semaine avec les rencontres trois et quatre. Le premier des deux affrontements sera joué au Centre Mario Gosselin vendredi. Le lendemain, les deux clubs croiseront le fer sur la glace du Palais des sports du secteur Jonquière.