L’Assurancia opposé aux Marquis en demi-finale

En l’emportant 4-1 vendredi soir face au Cool-FM de Saint-Georges devant une foule de 2017 spectateurs, l’Assurancia de Thetford a liquidé la formation beauceronne en trois matchs. L’Assurancia aura maintenant rendez-vous en demi-finale avec les Marquis de Jonquière à compter de vendredi au Centre Mario Gosselin dans une série quatre de sept.

Texte de Pierre Nadeau

Pierre-Maxime Poudrier, qui a préparé les deux premiers buts du match, était bien heureux d’être venu à bout des champions de l’an dernier. « On avait un peu un sentiment de vengeance et on voulait sortir fort pour ne pas leur donner l’occasion de revenir dans la série. On est satisfaits de sortir de cette série en trois, ce qui va nous permettre de nous reposer et d’être prêts pour la demi-finale. »

Tout comme lors du premier match, l’Assurancia a ouvert la marque rapidement à la période initiale. « Ça change le tempo et ça donne un certain avantage psychologique, affirme le numéro 72. Ils doivent ouvrir le jeu pour essayer d’égaliser, ce qui nous donne des ouvertures. C’était ça un peu notre problème en saison régulière, où on commençait avec un recul d’un ou deux buts. On a réglé ça pour les séries. »

Avec un pointage de 2-1 au dernier tiers, les visiteurs n’ont pas eu le choix de se lancer en attaque pour tenter de créer l’égalité, mais Keven Veilleux a inscrit un but qui a permis à l’équipe de souffler un peu mieux. « C’est ce qu’on s’est dit, qu’on n’avait pas à forcer le jeu en plaçant un troisième joueur qui jouait plus défensif. En ouvrant le jeu, tu te commets un peu plus, ce qui donne la chance d’avoir des surnombres », a noté Pierre-Maxime Poudrier.

Veilleux a continué son excellent travail avec un doublé, mais il était content d’avoir vaincu l’équipe de sa ville d’origine. « Je suis très fier des gars pour la façon qu’on est sortis à tous les matchs. Je ne ferai pas de cachettes que de gagner en trois matchs contre ma ville natale, c’est un peu la cerise sur le sundae, mais c’est loin d’être terminé. »

Ce dernier ne pensait pas que ce serait une série aussi expéditive. « Surtout qu’ils sont les champions de l’an passé. D’ailleurs, on peut le voir dans les présentes séries, où tout le monde peut battre tout le monde, mais on a un groupe tissé serré avec beaucoup de leadership et qui sait comment gagner. Le meilleur s’en vient pour nous. »

En tête des pointeurs

Le numéro 88 domine les pointeurs en séries avec quatre buts et huit points en trois rencontres. Blanchi lors de ses six premiers matchs après la transaction qui l’a fait passer à l’Assurancia en provenance de Jonquière, il a terminé la saison régulière avec un dossier de 14 buts et 30 points. 

« Je ne mens pas en disant qu’en début de saison, la forme physique n’y était pas. Je connais Bobby (Baril) depuis plusieurs années et il sait ce que je suis capable d’apporter et moi aussi, mais ça se joue avec la confiance. Au hockey, tu as beau être en excellente condition physique, mais si tu n’as pas de confiance, ça ne marche pas. J’ai eu une excellente seconde moitié de saison et je suis heureux que ça se poursuive en séries. »

Contre les Marquis

Dès vendredi, la série demi-finale sera une reprise de l’an dernier où les deux équipes avaient croisé le fer. L’Assurancia avait disposé des Marquis en quatre rencontres.

En saison régulière, il y a eu sept affrontements entre les deux clubs que les Marquis ont dominés avec quatre gains et trois revers. Les représentants du Saguenay ont compté 32 buts contre 24 pour l’Assurancia.

Plusieurs joueurs affronteront leurs anciens coéquipiers. C’est le cas de Joey Ratelle, Yanick Riendeau, Philippe Cadorette et Tristan Bérubé qui sont passés dans le camp des Marquis. À l’inverse, Keven Veilleux, Danick Gauthier et Hubert Poulin endossent maintenant l’uniforme orange et noir de l’Assurancia.

Dans l’autre demi-finale, les Pétroliers de Laval feront face au vainqueur du match suicide qui sera disputé mercredi à Rivière-du-Loup entre les 3L et le Cool-FM de Saint-Georges.

Calendrier de la série

Vendredi 5 avril Jonquière vs Thetford 20 h

Samedi 6 avril Thetford vs Jonquière 19 h 30

Vendredi 12 avril Jonquière vs Thetford 20 h

Samedi 13 avril Thetford vs Jonquière 19 h 30

Jeudi 18 avril Jonquière vs Thetford 20 h si nécessaire

Vendredi 19 avril Thetford vs Jonquière 20 h si nécessaire

Samedi 20 avril Jonquière vs Thetford 19 h si nécessaire