L’astronome Julie Bolduc-Duval invite la population à profiter de l’éclipse solaire totale

La région de Thetford aura la chance d’être aux premières loges pour observer l’éclipse solaire totale du 8 avril. En effet, elle se retrouvera dans la bande de totalité, c’est-à-dire la région où la Lune couvrira totalement le Soleil pendant un court instant.

Cette vue magnifique est la raison pour laquelle certains astronomes se déplacent partout dans le monde pour chasser les éclipses solaires. Pour celle-ci, la population de la région de Thetford a la chance inouïe d’être au bon endroit au bon moment! 

Le 8 avril, la Lune passera graduellement devant le Soleil à partir de 14 h 17. Pour s’en apercevoir au début, il faudra avoir des lunettes à éclipse afin d’observer le Soleil. La Lune cachera de plus en plus le Soleil pendant un peu plus d’une heure. Vers 15 h 15, il y aura une baisse de luminosité ambiante et tout deviendra étrange autour de nous. À 15 h 29, ce sera le début de la totalité, le moment où la Lune couvrira 100 % du Soleil. Il sera alors sécuritaire de retirer ses lunettes à éclipse pour lever les yeux vers le ciel. Il sera alors possible d’observer le magnifique spectacle de la totalité : le cercle noir de la Lune entouré du halo peu lumineux de la couronne solaire (cette couche extérieure de l’atmosphère du Soleil n’est pas dangereuse à observer à l’œil nu). 

La totalité ne durera pas longtemps et dès 15 h 31, la surface brillante du Soleil réapparaitra de derrière la Lune. Il faut alors détourner le regard ou remettre les lunettes rapidement afin d’observer l’éclipse partielle qui durera jusqu’à 16 h 38, quand la Lune finira de cacher le Soleil. 

Les heures mentionnées sont pour Thetford directement. Pour plus de précision et pour les autres localités, il est possible de télécharger l’application Mon Éclipse de la Fédération des astronomes amateurs du Québec ou de consulter le site Éclipse Québec www.eclipsequebec.ca .

Lunettes à éclipse

Alors que des questions se posent sur la certification de certaines lunettes en vente, l’astronome tient à rassurer la population que celles qui ont été vendues à la librairie L’Écuyer, au Musée Minéro et chez Optométrie Gravel sont toutes sécuritaires. L’éclipse peut ainsi être regardée en toute confiance.

De plus, des lunettes certifiées sont maintenant disponibles dans les bibliothèques publiques de Thetford. « Mon programme À la découverte de l’univers a distribué près de 300 000 lunettes dans des écoles de tout l’est du Canada. Elles étaient toutes réservées, mais dans les dernières semaines, certaines écoles ont annulé nos formations et ont refusé nos lunettes. C’est tellement un non-sens! Comme il m’en restait et que je voulais absolument qu’elles soient utilisées, je les ai offertes au réseau des bibliothèques qui a accepté de s’occuper de la distribution », explique Julie Bolduc-Duval. 

Le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford a 2000 paires de lunettes à éclipse pour ses usagers. Elles sont disponibles dans tous ses points de service (Cégep, L’Hiboucou, L’Amitié à Robertsonville et Black Lake) sur les heures d’ouverture.

Consignes : 

•          Les gens doivent présenter leur carte de membre de la bibliothèque et une pièce d’identité.

•          Maximum de 4 paires par usager

•          Premiers arrivés, premiers servis

•          Aucune réservation, jusqu’à épuisement des stocks

Observation de l’éclipse

« Les gens ont beaucoup de questions par rapport à l’éclipse et bien qu’il y ait un enjeu de sécurité, il est bon de se rappeler que l’éclipse en soi n’est pas dangereuse: ce qui est dangereux est l’observation directe du Soleil, comme tous les autres jours de l’année! Vous pouvez être dehors durant l’éclipse sans problème, tant que vous ne regardez pas le Soleil directement. Pour l’observer, il faut porter des lunettes à éclipse ou observer de façon indirecte en faisant une projection du Soleil », soutient Julie Bolduc-Duval.

Les instructions sont disponibles sur le site Éclipse Québec, dans l’onglet Observer de manière sécuritaire: https://www.eclipsequebec.ca/observer-de-maniere-securitaire/

Les employeurs sont encouragés à permettre une pause à leurs employés pour observer l’éclipse, surtout entre 15 h 20 et 15 h3 5, afin d’assister à la meilleure partie du spectacle. « Il ne reste maintenant qu’à espérer du beau temps! Si les nuages viennent bloquer la vue, sachez que ce sera tout de même une expérience puisqu’il fera noir en plein jour pendant quelques minutes. Bonne éclipse! »

Feuille d’information créée pour la région: https://bit.ly/eclipseThetford