Le Centre d’entraide Le SPOT d’East Broughton poursuivra ses activités

Le Centre d’entraide Le SPOT d’East Broughton, qui a pour mission d’offrir des services d’aide alimentaire et un milieu rassembleur favorisant la socialisation, l’éducation populaire et le développement de l’autonomie, pourra continuer de desservir la communauté au moins jusqu’en septembre 2025. La Municipalité a prévu de lui consacrer son enveloppe de 93 460 $ dont elle bénéficie dans le cadre du Fonds régions et ruralité – volet 2 provenant de la MRC des Appalaches.

Pour la coordonnatrice Karma Baron, il s’agit d’un soulagement. « Le SPOT va super bien. Nous sommes en pleine effervescence. Pas mal tous les organismes de la région nous connaissent et sont ravis que nous soyons présents. Nous n’étions pas nécessairement dans l’attente de savoir si nous répondions à un besoin, mais plus si nous serions en mesure d’obtenir du financement de façon récurrente afin de pouvoir demeurer en place, puis de continuer de fleurir et de grandir en offrant davantage de services à la population. »

En activité depuis à peine deux ans, l’organisme luttait pour sa survie puisqu’il était subventionné dans le cadre du Plan de lutte contre la pauvreté du gouvernement du Québec jusqu’au 31 mars. On ignore pour le moment ce qu’il adviendra de cette source de financement. 

« Notre organisme n’était pas admissible aux subventions de Centraide et ne pouvait pas déposer de projets auprès de différents ministères puisqu’il était encore trop jeune. Les sommes obtenues par la Municipalité vont nous permettre de continuer nos démarches afin d’obtenir du financement récurrent », a-t-elle expliqué.

Le Centre d’entraide Le SPOT est situé au sous-sol du bureau municipal d’East Broughton et propose une programmation variée s’adressant à toute la famille. « Nous offrons des activités fixes qui reviennent chaque mois. Nous avons deux cuisines collectives et nous en aurons bientôt pratiquement une chaque semaine parce que les gens nous le demandent. Nous avons également les ciné-matinées les fins de semaine pour les enfants et les rencontres café-jasette avec des thématiques pour rejoindre les mamans à la maison et aussi les personnes à la retraite. De plus, nous offrons des ateliers artistiques, l’heure du conte ainsi que des ateliers de révision pendant les journées pédagogiques pour les jeunes du primaire. »

À noter que l’organisme distribue des paniers de Noël aux plus démunis et offre de l’aide alimentaire au cours de l’année.

Le Centre d’entraide Le SPOT dessert les citoyens d’East Broughton, mais aussi ceux des municipalités avoisinantes. « Beaucoup de gens s’organisent des transports collectifs parce qu’ils se connaissent et viennent à nos activités. Nous ne nous déplaçons pas encore, mais je suis en train d’essayer de trouver une façon de pouvoir me promener et devenir une ressource volante », a dit Mme Baron.

FONDS RÉGIONS ET RURALITÉ – VOLET 2

La MRC des Appalaches a dévoilé le mois dernier une liste de projets retenus dans le cadre du Fonds régions et ruralité – volet 2.

 

Promoteur / projet / montant accordé 

– Coopérative de consommateurs de Saint-Méthode / service d’aiguisage de patins / 5000 $

– Coopérative de solidarité multiservice de Saint-Pierre-de-Broughton / aménagement d’un local pour un commerce de proximité / 5000 $

– Héritage Kinnear’s Mills / achat d’un nouveau système de son / 2634 $

– Journal communautaire Le Cantonnier / plan de relance / 5000 $

– Corporation de développement communautaire des Appalaches / développement et visibilité / 5000 $

– Coup de pouce nourrice / création du service de relevailles / 5000 $

– Marché public de Thetford / lancement d’un marché hivernal / 5000 $

– Baseball senior de Thetford / exploitation d’une équipe de baseball amateur / 5000 $

– Club de gymnastique Amigym / professionnalisation du club / 3129 $

– Municipalité d’East Broughton / Centre d’entraide Le SPOT / 93 460 $

– Municipalité de Saint-Pierre-de-Broughton / service de garde éducatif en communauté et en entreprise / 33 400 $

– Ville de Thetford Mines / création d’un parcours de disque golf / 17 500 $