Le défi d’Émilie pour la santé mentale

Émilie Bédard parcourra cet été près de 600 kilomètres à la course de Thetford Mines jusqu’au Parlement à Ottawa, en passant par Québec et Montréal, afin d’amasser de l’argent pour la Fondation Jeunes en Tête qui agit pour prévenir la détresse psychologique chez les jeunes de 11 à 18 ans. Elle souhaite également sensibiliser la population à l’importance de la santé mentale.

Élève de secondaire 4 à la Polyvalente de Thetford et membre de l’équipe d’athlétisme des Montagnards, Émilie Bédard réalisera ce défi dans le cadre de son projet du Programme d’éducation internationale. Elle précise toutefois que c’est une activité qu’elle aurait aimé accomplir personnellement puisque la cause de la santé mentale lui tient particulièrement à cœur. 

« J’ai entre autres fait beaucoup d’anxiété au début de l’adolescence, et j’en fais encore. J’ai plusieurs amis et des personnes dans ma famille qui ont traversé des épreuves difficiles. Je crois que la pandémie de COVID-19 a aussi affecté la santé mentale des jeunes. J’ai vu qu’il manquait beaucoup de ressources d’aide et que nous n’en parlions pas assez. J’ai l’impression qu’il faut vraiment faire quelque chose pour changer cela dans notre société », a-t-elle expliqué en entretien avec le Courrier Frontenac. 

Son périple se tiendra du 2 juillet au 2 août. Elle effectuera 21 kilomètres par jour, et ce, six jours par semaine. Il est prévu qu’elle restera chez des amis ou de la famille lors de ses arrêts. Ses parents l’accompagneront dans cette aventure et la suivront en voiture. Afin de limiter les frais et de conserver l’argent amassé pour la fondation, des entreprises de la région de Thetford et de l’extérieur la soutiennent dans son projet. 

L’un de ses objectifs est également de sensibiliser la classe politique afin qu’un programme scolaire soit implanté. « J’aimerais que les écoles incluent un programme entourant la santé mentale pour que tous soient outillés, apprennent le plus jeune possible l’importance d’en prendre soin et  sachent comment aller chercher de l’aide lorsqu’ils traversent des problèmes. Nous en avons tous besoin et je crois que cela pourrait aider une grande partie de la population », a-t-elle souligné.

Pour soutenir Émilie et l’aider à atteindre son objectif de 10 000 $ pour sa levée de fonds, visitez le https://bit.ly/3WqYdb9. Il est aussi possible de la suivre sur Instagram, TikTok et Facebook. Le nom de ses pages est « Un pas à la fois 2024 ».

FONDATION JEUNES EN TÊTE

Créée en 2017 lors d’une réunion de la Fondation Québec Jeunes et de la Fondation des maladies mentales, Jeunes en Tête offre aux adolescents, à leurs parents et au personnel scolaire des outils en ligne et des ateliers de sensibilisation dans les écoles. « Déstigmatiser, sensibiliser et outiller, voici les gestes concrets que nous posons chaque jour pour aider les prochaines générations à faire face aux défis de la vie », souligne l’organisme sur son site Web. 

Son programme de sensibilisation vise à prévenir la détresse psychologique chez les adolescents. Il comprend deux ateliers : « Solidaires pour la santé mentale » sensibilise les plus de 14 ans à la dépression et « La base pour la santé mentale  » favorise une santé mentale saine chez les jeunes.